Demandes d'asile - Gouvernement flamand: "Les ministres CD&V font leur job, les N-VA traînent"

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Les ministres démocrate-chrétiens du gouvernement flamand se retroussent les manches et utilisent les moyens dégagés pour la crise des migrants, tandis que leurs homologues nationalistes traînassent, estime le parti d'opposition Groen après une analyse du budget du gouvernement trois mois après le vote de celui-ci. L'exécutif flamand avait débloqué en septembre la somme de 121 millions d'euros afin de faire face à l'afflux de demandeurs d'asile en Belgique. Plus de 40 millions d'euros ont été concrètement partagés et attribués à quatre ministres. Ces montants ont depuis lors éé effectivement dépensés.

Le solde demeure inscrit en tant que provisions. Deux tiers de ces moyens, soit 59 millions d'euros, ont déjà été réclamés, ressort-il des réponses apportées aux questions parlementaires de la députée écologiste An Moerenhout. Une vingtaine de millions d'euros n'ont eux toujours pas été réclamés.

Selon Groen, Hilde Crevits (CD&V) a déjà "reçu sa part", qui a notamment été allouée à l'Enseignement. La ministre demande néanmoins des moyens supplémentaires. Le ministre du Bien-être Jo Vandeurzen (CD&V) ne devrait lui rien exiger. Son budget a été dûment attribué et dépensé.

Groen estime que les ministres N-VA Liesbeth Homans et Philippe Muyters doivent redoubler d'efforts. La ministre des Affaires intérieures et du Logement a ajouté deux nouveaux points via une demande de provisions: 5 millions d'euros pour des subsides à la location et 20 millions pour les villes et les communes. Les écologistes flamands estiment que les problèmes de logement ne pourront être résolus par ces maigres subsides. Le ministre Muyters est quant à lui encore occupé à élaborer son business plan avec des propositions d'actions.

Source: Belga