Bélarus: un influent oligarque arrêté pour "évasion fiscale à grande échelle"

par
Belga
Temps de lecture 1 min.

L'homme d'affaires Iouri Chij, allié de longue date du président du Bélarus Alexandre Loukachenko, a été arrêté pour "évasion fiscale à grande échelle", ont annoncé dimanche les autorités de cette ex-république soviétique. Iouri Chij, 52 ans, a été arrêté en même temps qu'un groupe d'autres personnes, soupçonnées d'être ses complices, a précisé un porte-parole des services de sécurité bélarusses.

L'oligarque, également président du club de football FK Dynamo Minsk, est considéré comme l'un des personnages les plus influents du Bélarus.

Il a fait l'objet de sanctions de la part de l'Union européenne en 2012 pour son soutien financier présumé au régime Loukachenko. La justice européenne a toutefois reconnu en octobre que ce soutien financier n'avait pas été prouvé et que son inclusion sur la liste noire de l'Union européenne "n'était pas justif

iée".

L'UE a officiellement levé en février les sanctions contre 170 personnalités bélarusses, dont le président Alexandre Loukachenko, en réponse à la libération à Minsk de prisonniers politiques que les Européens réclamaient de longue date, et au déroulement "dans un environnement exempt de violences" de l'élection présidentielle d'octobre 2015.

source: Belga