Le secteur des soins de santé a besoin de vous

par
joris
Temps de lecture 2 min.

Aucun secteur n'a besoin d'autant de personnel que les soins de santé. Dans les cinq prochaines années, 200.000 nouveaux emplois seront créés dans ce secteur.

« La sécurité d'emploi n'est certainement pas un problème », déclare Lon Holtzer en riant. Elle est ambassadrice de soins de santé et à l'origine de la création du site Internet www.ikgaervoor.be visant à encourager les jeunes à choisir un emploi dans le secteur des soins de santé.

« Travailler dans ce secteur est en réalité un privilège. En tant que dispensateur de soins, vous devez être très proche des gens et faire un bout de chemin avec eux. Mais la reconnaissance que vous obtenez est immense. C'est extrêmement enrichissant ! La plus-value se situe également dans l'aspect pluridisciplinaire, vous travaillez toujours en équipe, le secteur est en renouveau continuel et chaque jour est différent. C'est par conséquent un des emplois les plus passionnants qui soient. »

Des journées d'insertion

« Nous avons besoin de beaucoup de personnel mais recherchons surtout des personnes adéquates disposant des compétences et l'état d'esprit appropriés pour travailler dans les soins de santé. En réalité, vous ne pouvez savoir si vous êtes fait pour travailler dans ce secteur que si vous avez déjà regardé un patient dans les yeux et éprouvé un ressenti particulier. C'est pour cela que nous organisons des journées d'insertion, qui vous permettent de faire connaissance avec l'une ou l'autre profession de soins. Et cela se révèle être un succès : l'année dernière, nous avons eu en moyenne chaque mois plus de 150 personnes désireuses d'y participer. Les demandes peuvent être introduites sur le site Internet : www.ikgaervoor.be. »

« Beaucoup d'entrants indirects venant d'autres secteurs s'orientent vers les soins de santé parce qu'ils disent vouloir faire quelque chose pour autrui. Cette motivation fait parfois suite à une expérience personnelle, parce qu'ils ont observé les bienfaits ce que l'on peut procurer aux autres en travaillant dans ce secteur et souhaitent apporter leur pierre à l'édifice. Après avoir franchi le pas, ils ne s'en plaignent pas. Les soins de santé sont un des secteurs les plus fidèles. Un employé sur deux n'a eu qu'un seul employeur durant toute sa carrière. Cela montre à quel point les gens sont motivés et le restent. »