Distribution de tracts dans les gares flamandes pour une scission de la Sécurité sociale

par
Belga
Temps de lecture 1 min.

Plusieurs dizaines de militants flamingants ont distribué mercredi dans une quinzaine de gares du nord du pays des pamphlets contre les transferts financiers de la Flandre vers la Wallonie, et réclamé une scission de la Sécurité sociale. "C'est là que part votre tartine", lisait-on sur ces tracts distribués par le Mouvement populaire flamand (Vlaamse Volksbeweging) et le Comité d'action pour une Sécurité sociale flamande (Aktiekomitee Vlaamse Sociale Zekerheid).

Les deux associations, partisanes d'une scission de la Sécurité sociale, jugent positive mais insuffisante l'annonce récente par le ministre-président flamand Geert Bourgeois (N-VA) d'une nouvelle étude d'évaluation des transferts financiers. Elles espèrent que cette annonce ne soit pas qu'une "manoeuvre" du dirigeant nationaliste flamand pour "apaiser l'électeur flamand".

Elles prétendent ne pas être contre la solidarité ni vouloir abandonner la Wallonie à son sort et se disent conscientes qu'une scission de la Sécurité sociale ne se fera pas du jour au lendemain.

Source: Belga