Jetairfly recherche 250 junior cabin crew members

Jetairfly recherche 250 membres du Personnel Navigant Commercial (PNC) juniors. Mais comment se déroule un tel processus de sélection ?
par
joris
Temps de lecture 4 min.

Bernice :Mon collègue et moi sommes responsables de la sélection du Personnel Navigant Commercial (PNC).

OE6A0396Nous recherchons des candidats ayant l'esprit client et à cœur de faire en sorte que nos passagers passent un vol agréable.

Par ailleurs, il importe qu'ils soient capables de résoudre des problèmes et de travailler sous pression. Vu leurs horaires irréguliers, ils doivent également être flexibles. Le PNC travaillant en petites équipes, chaque jour composées de nouveaux collègues, leur capacité de collaboration est donc essentielle.

Quand une personne pose sa candidature, nous commençons par examiner son CV pour vérifier si elle possède de bonnes aptitudes linguistiques, est titulaire d'un diplôme de l'enseignement secondaire supérieur, a son permis de conduite, dispose de son propre moyen de transport, etc.

Laurence :  Un de mes camarades de classe travaillait comme PNC chez Jetairfly et mon cousin y est pilote. Tous deux m'avaient dit que ce travail était fait pour moi : pratiquer les langues étrangères, entretenir des contacts avec la clientèle et surtout vivre une expérience unique. Je n'ai donc pas hésité un instant et ai posé ma candidature sur le site de Jetairfly (www.jetaircareer.be).

Bernice : Les candidats reçoivent alors par e-mail un questionnaire de personnalité à compléter en ligne. Nous pouvons ainsi évaluer certaines compétences comme la résistance au stress, la flexibilité et l'orientation client. Par la suite, un compte rendu leur est également envoyé.

Si nous constatons que le candidat possède les compétences requises, nous prenons contact avec lui par téléphone. Lors de cet entretien, nous vérifions une première fois ses connaissances linguistiques, qui sont primordiales. Nos candidats doivent en effet pouvoir se débrouiller dans les trois langues, même dans des situations d'urgence.

Laurence : Bernice a pris inopinément contact avec moi par téléphone, ce qui m'a de prime abord un peu stressée, mais elle a immédiatement su me mettre à l'aise : sa gentillesse et son enthousiasme ont rendu la conversation très agréable. Nous avons discuté brièvement en néerlandais, en français et en anglais de mon intérêt pour ce job de vacances en tant que PNC.

Bernice : Il s'ensuit une journée de sélection où nous commençons par une présentation au cours de laquelle nous délivrons des informations sur l'entreprise et l'emploi pour lequel ont postulé les candidats. Ensuite a lieu la discussion de groupe où nous vérifions les connaissances linguistiques et la collaboration. À l'issue de ce test, il arrive que certains candidats ne soient pas retenus pour la suite de la procédure de sélection.

Les candidats retenus sont invités à faire une pause avant de passer l'entrevue au cours de laquelle nous approfondissons les compétences essentielles pour le job. Ensuite est organisé un jeu de rôles. Le candidat endosse le rôle du PNC, qui doit aider au mieux un passager.

Laurence :  J'étais attendue au siège de Zaventem. J'ai tout de suite été surprise de constater que tout le monde faisait preuve d'une immense gentillesse et me saluait spontanément.

La journée de sélection a commencé par une présentation. Puis, j'ai dû travailler en équipe avec d'autres candidats sur une mission de groupe. Cet exercice était pratiqué dans les 3 langues : néerlandais, français et anglais. J'ai ensuite participé à une entrevue et à un jeu de rôles. J'ai essayé d'être moi-même autant que possible. Cela a permis à Jetairfly de cerner ma personnalité et d'évaluer si j'avais ma place au sein de l'équipe de PNC.

Bernice : À l'issue de la journée de sélection, nous donnons généralement un feedback aux candidats dans la semaine. Si le résultat est positif, nous leur fixons rendez-vous pour un examen médical et la signature du contrat. Puis, le candidat entame la formation pour pouvoir ensuite exercer efficacement le job de ses rêves !

Laurence: Quand Bernice m'a appelée pour m'annoncer que j'avais été retenue, je n'en croyais pas mes oreilles. J'étais tellement heureuse que Jetairfly me donne cette chance. Je peux à présent entamer la formation. Je suis curieuse de savoir comment cela va se dérouler mais ferai tout mon possible pour réussir !

OE6A0373