Voici Casper, une nouvelle espèce de pieuvre aux allures de fantôme

par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Le 27 février dernier, des scientifiques américains ont découvert une nouvelle espèce de pieuvre. C'est lors d'une exploration géologique au large d'Hawaï que les chercheurs de l'Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA) sont tombés, par hasard, sur cet animal jusqu'à présent inconnu. Une rencontre fortuite qui a eu lieu à 4.290 mètres de profondeur.

Cette petite pieuvre translucide ne possède pas de cellules pigmentaires, appelées chromatophores, typiques des céphalopodes, et ne paraît pas très musclée, a expliqué la NOAA. De plus, elle n'a qu'une seule rangée de ventouses sur chaque tentacule, au lieu de deux généralement. « L'apparence de cet animal différent de tout ce qu'il y avait dans les annales publiées jusqu'à présent et c'est l'observation la plus profonde jamais effectuée pour cette espèce de céphalopode », a indiqué Michael Vecchione, l'un des responsables de la NOAA.

L'animal a pu être filmé et photographié par le robot sous-marin Deep Discover. En attendant que les scientifiques en découvrent plus sur lui, son aspect fantomatique lui a valu le surnom de Casper, en hommage au gentil fantôme des dessins animés sortis des années 90.