Des chercheurs anglais auraient réussi à démasquer Banksy

par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

L'anonymat de Banksy est-il en péril ? Par le passé, de nombreux tabloïds anglais ont déjà annoncé avoir découvert l'identité de l'artiste. Pour certains, il s'agirait d'un homme né en 1974 ou 1975 qui pourrait s'appeler Robert Banks ou Robin Gunningham. Au fil des ans, Banksy a pourtant réussi à préserver son anonymat. Mais cette fois, des chercheurs anglais se sont intéressés à lui et déclarent l'avoir démasqué.

Ces derniers mois, Banksy a été particulièrement actif. Après son célèbre parc Dismaland et la réalisation à Calais de trois dessins consacrés aux migrants, sa dernière œuvre en date a été réalisée en janvier dernier à Londres, en face de l'ambassade de France.

Mais il sera peut-être prochainement bien plus compliqué pour Banksy de réaliser son art. En effet, des chercheurs anglais affirment avoir démasqué l'identité du street artist anonyme le plus connu du monde. Pour cela, une équipe de l'université londonienne Queen Mary a recouru à une technique d'analyse habituellement utilisée par la police pour tracer les criminels et les tueurs en série. « Le modèle prend en compte la localisation des œuvres et calcule la probabilité de résidence du délinquant dans une zone donnée », explique les chercheurs dans le résumé de l'étude paru dans la revue scientifique « Journal of Spatial Science ».

 

Pour Steven Le Comber, co-auteur de l'étude, l'identité de Banksy ne fait plus aucun doute. Il s'agirait de Robin Gunningham, le même homme qui plusieurs tabloïds anglais avaient annoncé… en 2008. « Au début, nous avons voulu isoler les dix profils les plus intéressants et les évaluer sans les nommer. Mais il est rapidement apparu qu'il n'existait qu'un seul réel suspect, et tout le monde sait de qui il s'agit », a expliqué le chercher à la BBC.

Selon la BBC, les avocats de Banksy étaient très inquiets à propos de la publication des résultats de cette étude. Ils auraient d'ailleurs réussi à retarder sa publication d'une semaine. L'étude a néanmoins été mise en ligne le 3 mars.

Photo présumée de Banksy diffusée dans le Mail on Sunday en 2008