Dubai-Auckland, le plus long vol régulier au monde

AFP / Ishara S. Kodikara

Avec son premier vol direct entre Dubai (Émirats arabes unis) et Auckland (Nouvelle-Zélande), la compagnie aérienne Emirates a lancé mercredi le plus long vol direct commercial au monde. Emirates ravit le titre à son concurrent Qatar Airways, mais cela ne sera probablement que temporaire.

Le trajet Dubai-Auckland, d’une distance de 14.200 kilomètres, a été parcouru en moins de 16 heures. Dans l’autre sens, le parcours dure 17 heures et 15 minutes.

La liaison, sans escale, a été inaugurée avec un appareil Airbus A380, le plus grand avion de passagers au monde. Désormais, Emirates réalisera le trajet avec un Boeing 777, qui peut transporter 266 passagers.

Le plus long vol commercial direct était jusqu’à présent entre la ville australienne Sydney et la ville américaine Dallas (13.800 kilomètres), qui avait été lancé en 2014 par Qatar Airways, mentionne le journal britannique The Guardian sur son site web.

Le record ne tiendra probablement pas longtemps. Dans le courant du mois de mars, Emirates va lancer le trajet Dubai-Panama City. La distance est ici plus courte mais la durée de vol est de 17 heures et 35 minutes. Le record de distance sera normalement battu également. Qatar Airways prévoit en effet une ligne directe entre Doha et Santiago (Chili) et entre Doha et Auckland, deux trajets qui dépasseront le record actuel. En 2018, Singapore Airlines devrait aller encore plus loin, avec une liaison entre Singapour et New York.

Crédit : AFP / Ishara S. Kodikara