L'expérience paie

par
joris
Temps de lecture 2 min.

Plus de la moitié des offres d'emploi demandent une expérience dans le métier. Mais que faire si vous ne disposez d'aucune expérience ? «  Dans ce cas, il peut bien sûr se révéler utile d'acquérir de l'expérience lors d'une formation, qui peut avoir lieu par le biais de diverses formes d'apprentissage en milieu de travail », déclare Peter Van Haverbeke du VDAB.

La forme la plus connue est la Formation Professionnelle Individuelle (FPI), dans le cadre de laquelle le candidat est accueilli pendant quelques mois dans une entreprise où il bénéficie d'une formation. « Imaginez qu'un employeur ait un emploi vacant pour lequel il ne trouve pas immédiatement le candidat adéquat. L'entreprise peut alors choisir d'accueillir un chercheur d'emploi qui ne possède pas encore toutes les compétences requises. L'entreprise s'engage à former elle-même le candidat et à lui offrir ensuite un contrat.

C'est une situation gagnant/gagnant pour tout le monde : l'employeur voit son poste occupé et peut former lui-même le candidat, tandis que le chercheur d'emploi bénéficie d'une formation et d'une perspective d'emploi, tout en percevant un salaire à part entière dès le premier jour. L'expérience offre une valeur ajoutée que le candidat conservera toujours. »

La FPI est donc une formule à succès : « Chaque année, ce système attire plus de 15.000 candidats. Cela concerne des centaines de métiers différents, allant des maçons aux vendeurs, en passant par les mécaniciens. Toutes les professions qui ne sont pas protégées par un diplôme peuvent faire l'objet d'une FPI. Nous veillons à mettre l'accent autant que possible sur la qualité de la formation. »