Travailler un jour intercalaire

par
joris
Temps de lecture 2 min.

 

Nous sommes aujourd'hui le 29 février, un jour intercalaire qui ne revient que tous les quatre ans. Mais que cela signifie-t-il pour ceux qui travaillent ce jour-là ? Start a tiré cela au clair avec Geert Vermeir, directeur du centre de connaissances juridiques de SD Worx.

Je travaille le 29/02. Vais-je gagner plus ?

Geert VermeirNous devons faire une distinction entre les travailleurs qui sont payés au mois ou à l'heure. Pour ceux qui sont payés au mois, rien ne change. En revanche, ceux qui sont payés à l'heure - en général, les ouvriers - gagneront un peu plus mais moins que lors d'un mois comprenant 30 ou 31 jours.

Les employés qui se plaignent de devoir travailler un jour de plus pour le même salaire doivent réaliser qu'au cours de leur carrière, ils ont travaillé durant de nombreux mois de février ne comptant que 28 jours et pour lesquels ils ont bénéficié du même salaire que tous les autres mois de l'année comprenant beaucoup plus de jours.

Je travaille le 29/02.  Qu'en est-il des avantages en nature ?

Travailler un 29 février exerce certes un impact sur certains avantages en nature. Un chèque-repas est par exemple octroyé par jour de travail, les ouvriers et employés qui y ont droit reçoivent donc un chèque supplémentaire ce mois-là. Ce même raisonnement s'applique d'ailleurs aussi  à l'allocation-vélo et autres indemnités.

 

Je travaille le 29/02. Est-ce que je cotise davantage pour ma pension ?

La pension est calculée sur le salaire soumis à cotisations de sécurité sociale. Il peut donc y avoir un très faible effet sur la pension. Mais il sera négligeable puisqu'il ne s'agit que d'une seule journée supplémentaire, ce qui ne représente qu'une douzaine de jours sur une carrière totale de quarante ans. Pour ceux qui ne touchent pas de supplément de rémunération, il n'y a pas d'effet.

 

Je suis malade ou je prends congé le 29/02.

La maladie ou le congé n'entraîne aucun effet. Les jours de congé sont déduits de votre solde. Quant aux jours de maladie, ils sont payés ; donc, peu importe le jour, cela revient au même.

 

Au secours, je commence à travailler le 29/02, mon ancienneté ne sera-t-elle adaptée que tous les quatre ans ?

Le 29 février tombe un lundi, il s'agit donc d'un jour comme un autre et à vrai dire, le jour idéal pour démarrer un nouveau travail. Pas de panique, cela n'entraînera aucun effet, pas même concernant l'ancienneté.