"Fifty Shades of Grey" grand "vainqueur" des Razzie Awards

par
Marie
Temps de lecture 2 min.

Le film «Fifty Shades of Grey» («50 nuances de Grey») a remporté samedi cinq Golden Raspberries (Framboises d'or), ou Razzies, des prix attribués aux plus mauvais acteurs et aux plus mauvais films du cinéma. Ils sont traditionnellement remis la veille des Oscars.

L'œuvre, tirée du roman érotique du même nom, remporte la framboise d'or pour le pire scénario et partage le premier prix du pire film avec l'œuvre de science-fiction «Fantastic 4». L'adaptation est considérée comme «déformée, un conte de fée pour adulte perturbant» par le site spécialisé The Film Stage. Les acteurs Jamie Dornan et Dakota Johnson ont été désignés respectivement plus mauvais acteur et actrice alors qu'ensemble, ils empochent le prix du pire duo à l'écran.

L'acteur Eddie Redmayne a également été «distingué» et a reçu le razzie du pire second rôle masculin pour sa prestation de méchant dans «Jupiter Ascending». De quoi contraster avec l'Oscar empoché l'an dernier pour son rôle principal de Stephen Hawking dans «The Theory of Everything». Il est encore nommé cette année pour l'Oscar du meilleur acteur pour son rôle dans «The Danish Girl». Ont également été les victimes de razzies: Kaley Cuoco pour ses participations dans «Alvin & The Chipmunks: Road Chip» et «The Wedding Ringer». Josh Trank a été désigné pire réalisateur («Fantastic 4»).

Des lauréats absents

Les Golden Raspberry Awards existent depuis 1980. Les lauréats sont sélectionnés par 900 membres qui versent une contribution (40 $) pour «participer à la fête». Les vainqueurs, qui se présentent rarement à la cérémonie, reçoivent un trophée en forme de framboise posée sur une bobine de film Super 8, le tout peint en jaune doré. Exception notable, la comédienne Sandra Bullock avait fait preuve d'une bonne dose d'autodérision en 2010 en venant recevoir son Razzie pour «All about Steve».

Ph. Universal International Pictures