Construire l’avenir

113

Batibouw, le salon annuel de la construction et de la rénovation, ouvre ses portes cette semaine. Mais la Confédération Construction tire la sonnette d’alarme. Le nombre d’emplois continue de diminuer en raison de la concurrence des travailleurs d’autres pays de l’UE.

Quelle est l’importance du secteur en Belgique ?

robert_de_muelenaereRobert de Mûelenaere, Administrateur délégué de la Confédération Construction explique : « La construction est un secteur clé de l’économie, qui génère à lui seul 5,7 % de la valeur ajoutée créée en Belgique, 7,3 % de l’emploi dans le secteur privé et emploie encore quelque 264.000 personnes. Même en temps de crise, la construction reste donc un des principaux employeurs du pays. »

Quels sont les défis ?

« Depuis fin 2011, l’emploi total dans le secteur de la construction se trouve dans une spirale négative. Entre-temps, près de 20.000 emplois ont été perdus, principalement en raison de l’énorme augmentation du travail détaché en provenance d’autres pays. Le grand défi pour les années à venir consiste à inverser cette tendance. De plus, nous devons veiller à l’augmentation des investissements publics dans la construction. Ces derniers se situent depuis des années en dessous de la moyenne européenne. Et suffisamment d’attention doit bien sûr être accordée à l’encouragement des investissements dans l’habitation propre. »

Où se situent les nouveaux emplois ?

« Ils se trouvent principalement dans le domaine de la construction durable. Les exigences énergétiques de plus en plus strictes nécessitent une nouvelle façon de construire, par exemple au niveau de l’étanchéité à l’air, de la ventilation et des sources d’énergie. Dans presque tous les métiers de la construction naissent des techniques innovantes qui ne peuvent être appliquées que par des professionnels qualifiés. La baisse de l’emploi global dans la construction ne signifie pas pour autant que le secteur n’offre pas de bonnes opportunités aux demandeurs d’emploi. Selon les estimations, le secteur de la construction est chaque année à la recherche de 15 à 16.000 travailleurs. »

Pourquoi choisir de travailler dans la construction ?

« Au cours des dernières années, la construction a évolué pour devenir un véritable secteur de haute technologie, sans cesse à la recherche de milliers de collaborateurs qualifiés. La diversité des métiers de la construction et les nouvelles technologies offrent de nombreuses opportunités d’emploi. Choisir de travailler dans la construction, c’est opter pour un emploi tourné vers l’avenir, où les défis sont nombreux. »

SHARE