Primaires américaines : Trump et Clinton vainqueurs, Bush abandonne

par
Marie
Temps de lecture 2 min.

Donald Trump a conforté samedi sa position de favori de l'investiture républicaine en remportant la primaire de Caroline du Sud, tandis que Jeb Bush a jeté l'éponge. Chez les démocrates, Hillary Clinton a gagné dans le Nevada, relançant sa campagne.

Le milliardaire américain de 69 ans a confirmé dans les urnes son hold-up au sein du Parti républicain. Avec un tiers des voix (32,5%), il remporte sans conteste la primaire de Caroline du Sud, un État où évangéliques et militaires exercent une influence démesurée. Marco Rubio et Ted Cruz se partagent les deux autres marches du podium avec respectivement 22,5% et 22,3%.

Jeb Bush se retire

En quatrième position, avec environ 7,8% des votes, pointait Jeb Bush qui a annoncé les larmes aux yeux qu'il se retirait de la course à la Maison Blanche, après cette nouvelle contre-performance. Malgré plusieurs dizaines de millions de dollars investis dans sa campagne, Jeb Bush n'avait pas pu faire mieux qu'une piètre sixième place en Iowa et une décevante quatrième position au New Hampshire.

Clinton se rassure

Côté démocrate, Hillary Clinton a remporté de peu (52,7%) samedi la consultation du Nevada contre Bernie Sanders (47,3%). Ce succès est étriqué mais crucial car il prive le sénateur du Vermont d'une seconde victoire consécutive après son carton dans le New Hampshire. «Nous n'avons jamais douté», a déclaré Mme Clinton devant ses militants réunis à Las Vegas pour fêter sa victoire. Bernie Sanders a toutefois confirmé son succès auprès des jeunes (72%) tandis que Clinton s'est attiré les deux tiers des voix des plus de 45 ans. La démocrate a aussi remporté les trois quarts des votes noirs. Une victoire de bon augure pour la femme de l'ancien président américain puisque la moitié des électeurs démocrates sont afro-américains en Caroline du Sud, État de la primaire de samedi prochain.

Photos : AFP / J. Edelson / J. Watson / M. Makela