Lancement d'une campagne pour sauver les animaux mourant de faim au zoo Taiz au Yémen

par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Depuis quelques jours, des images atroces en provenance du zoo Taiz, au Yémen, circulent sur les réseaux sociaux. Elles montrent des animaux en cage en train de mourir de faim. Parmi ces images choquantes, on peut voir un lion blessé et pouvant à peine tenir sur ses pattes ou encore un léopard obligé de manger un de ses congénères pour survivre.

Depuis mars 2015, un conflit armé sévit dans cette région du sud du Yémen. Au zoo de Taiz, environ 280 sont rapidement devenus les victimes de ce conflit humain. Abandonnés, ils ont été laissés à leur triste sort. Parmi ceux-ci, il y avait 20 lions et 26 léopards. Faute de nourriture, onze lions et six léopards sont déjà morts. Mais suite à la diffusion des photos de ces animaux en train de mourir de faim, leur sauvetage commence à s'organiser.

À cause de la guerre, aucune organisation de protection animale n'est active dans cette région. Mais Chantal Jonkergouw, une vétérinaire néerlandaise, a décidé de prendre les devants. Elle a créé le groupe Facebook SOS Zoo and Bear Rescue et s'est associée avec des personnes présentes sur place pour tenter de venir en aide aux animaux. Samedi dernier, plusieurs habitants et un vétérinaire ont ainsi pu entrer dans le zoo pour nourrir et soigner les survivants.

Mais pour prendre soin de ces animaux et ensuite les sortir de là, l'association SOS Zoo and Bear Rescue a besoin d'argent. Elle estime avoir besoin d'au moins 500 dollars par jour pour garder les animaux en vie. Ce montant inclut le salaire de six soigneurs et employés sur place, ainsi que l'eau et la nourriture pour les animaux. Une campagne de dons a été lancée sur la plateforme Generosity. En six jours, un peu plus de 250 personnes ont permis de déjà récolter plus de 10.000 dollars pour sauver les animaux du zoo.