En Argentine, un jeune dauphin tué par des vacanciers pour un selfie

par
Marie
Temps de lecture 2 min.

Voici une scène qui va faire bondir les défenseurs des animaux. En Argentine, dans la station balnéaire de Santa Teresita, un groupe de touristes a découvert un jeune dauphin tout près de la plage. Au lieu de le remettre à la mer, l'un d'entre eux l'a sorti de l'eau et l'a brandi fièrement tel un trophée. Les vacanciers se sont alors pris en photo avec l'animal, qui, resté trop longtemps hors de l'eau, n'a pas survécu.

Après sa mort, la dépouille du dauphin a simplement été jetée sur le sable. Encore plus dramatique, le cétacé était de type dauphin franciscain, une espèce présente essentiellement le long des côtes d'Amérique du Sud dont il ne reste aujourd'hui plus que 30.000 specimens. Ces dauphins nagent en effet souvent près des plages, où ils s'échouent parfois et sont aussi victimes des immenses filets de pêcheurs.

Les photos de la scène ont déclenché beaucoup de réactions sur les réseaux sociaux. La fondation argentine pour la vie sauvage s'est aussi fortement émue de la situation : "Comme les autres dauphins, le franciscain ne peut pas rester longtemps hors de l'eau. Sa peau très épaisse et très grasse le réchauffe en permanence, et il se déshydrate très vite à l'air libre. Cet épisode doit servir à informer le public de la nécessité urgente de remettre ces dauphins à l'eau dès qu'ils sont repérés sur le rivage."

Photos : D.R.