Le génome d'une algue pour lutter contre le réchauffement climatique

Jerome

Un équipe internationale de chercheurs est parvenue à séquencer le génome d'une algue, ce qui permet de mieux comprendre comment les écosystèmes peuvent s'adapter au réchauffement climatique, rapporte l'Institut flamand de biotechnologie (VIB).

L'algue analysée, la zostère marine, pousse dans les eaux peu profondes du littoral et les estuaires dans tout l'hémisphère nord. Son ancêtre ayant vécu en milieu terrestre, les scientifiques ont tenté de comprendre comment elle est parvenue à proliférer en milieu marin.

L'étude est d'un grand intérêt sur le plan écologique. «L'activité humaine croissante dans les zones côtières met les écosystèmes sous pression. Les végétaux marins offrent non seulement un abri aux poissons et autres animaux, comme les homards, crevettes et crabes, mais ils jouent aussi un rôle important comme remparts contre l'érosion et parce qu'ils stockent le dioxyde de carbone», explique le professeur Yves Van de Peer (VIB/UGent), qui a dirigé la recherche avec une collègue de l'université de Groningen, Jeanine Olsen.

«Maintenant que nous connaissons le génome de la zostère marine et les adaptations qu'elle a faites pour pouvoir survivre dans les océans, nous avons une meilleure compréhension de la manière dont les écosystèmes marins peuvent s'adapter au réchauffement climatique», poursuit M. Van de Peer.

L'étude montre notamment que, durant son évolution, la zostère marine a perdu certains gènes essentiels aux plantes terrestres, comme ceux grâce auxquels celles-ci respirent. Parallèlement, elle a développé de nouvelles fonctions indispensables pour survivre dans les zones salées et humides.

Ces résultats sont publiés cette semaine dans la revue Nature.