Six designs avec lesquels les frères Bouroullec montrent leurs talents hors du commun

419

Dans le monde de l’intérieur et du design, Ronan et Erwan Bouroullec sont des noms bien connus. Les frères bretons ont déjà collaboré avec les plus grandes marques et leurs créations sont aussi exposées dans les musées les plus prestigieux, dont le MoMA à New York, le Design Museum à Londres et le Centre Pompidou à Paris. Et comme ces deux messieurs collaborent, ils sont particulièrement productifs! Il est fort probable que vous avez déjà été en contact avec l’une de leurs créations et cette probabilité est encore plus élevée grâce à leur récent accord avec Samsung!

Qui sont les frères Bouroullec?

bouroullec1

À première vue, on pourrait penser que les deux frères sont jumeaux, mais ils ont en réalité cinq ans de différence. Ils sont nés en France, à Quimper, une ville de Bretagne. Ils ont uni leurs forces il y a une vingtaine d’années et ce n’est pas passé inaperçu.

L’entreprise de design milanaise Cappellini les a loués pour un projet industriel et, depuis, les frères sont indissociables du paysage de la création. De nombreuses collaborations ont très vite suivi, de même que les awards. La reconnaissance la plus récente est venue sous la forme du Wallpaper «Designers of the Year» Award 2016 du renommé magazine de design et lifestyle «Wallpaper».

L’union fait la force

bouroullec2

Le secret des frères Bouroullec est sans conteste leur unicité. Ils se complètent parfaitement. Un des frères est passionné par la conception, tandis que l’autre s’occupe de la réalisation. Ce qui donne des produits fonctionnels, souvent décrits comme «poétiques et pratiques».

«C’est très intéressant d’unir nos personnalités car nous ne sommes jamais en même temps dans le processus quotidien réel. Ce qui n’est pas d’emblée évident parce que nous avons beaucoup de capacités communes», témoigne le duo dans les colonnes de confessionsofadesigngeek.

«Le plus grand obstacle dans le travail en duo est que nous pouvons nous contredire au sein d’un projet, mais d’un autre côté nous pouvons nous focaliser chacun sur un aspect déterminé du processus de création. C’est un avantage dans la recherche d’idées fortes», précisent les deux frères.

Six fois Bouroullec

Comme leur confrère, compatriote et contemporain, Philippe Starck, les frères Bouroullec fournissent depuis plus de 20 ans une multitude de produits, projets et installations au monde du design et au grand public. Samsung Discover a fouiné dans leurs œuvres, a recherché cinq réalisations typiques et soulève déjà un coin du voile pour l’avenir.

  1. «Lustre Gabriel»

Cette impressionnante installation lumineuse a été accrochée en 2013 dans le Palais de Versailles. Cet imposant projet mesure 12 mètres de long, pèse 500 kg et se compose de 800 modules de cristaux dans des LED fixés à une armature en acier inoxydable.

  1. «Vegetal» chair pour Vitra
    bouroullec3

Pour cette chaise, les frères se sont inspirés des plantes. Au départ, l’idée était que la chaise devait surgir de la terre, mais elle est finalement devenue une feuille pliée où vous pouvez vous nicher. Cette création est due à leur fascination pour différents types de meubles anciens, qui à leur tour tirent aussi leur inspiration des plantes.

  1. Quilt sofa, collection de fauteuils et poufs pour Established & Sons
    bouroullec4

Cette collection est basée sur une coquille en fibre de verre, qui grâce à sa peau alvéolée faite d’une matière stretch High-Tech avec des inserts de mousse individuels donne une sensation de réconfort et d’apaisement. Le croisement parfait entre poésie et fonctionnalité.

  1. La CENTRAL Folding table pour Magis
    bouroullec5

Ici, l’essence, c’est la simplicité. Le concept a été volontairement simplifié le plus possible de façon à ce que la table puisse être utilisée à n’importe quel moment. De votre cuisine à la terrasse d’un vieux café à Paris, cette table ne jure jamais. De plus, cette pièce de design simple est facile à ranger puisqu’elle est pliante.

  1. Lampe de table et rangement en un avec FLOS
    bouroullec6

Le pied plat de la lampe combiné à la lumière permet à l’objet rangé de rester sous les feux de la rampe.

  1. Samsung x Bouroullec
    bouroullec7

Samsung a l’honneur de collaborer avec Bouroullec Brothers à leur toute première création de haute technologie. Coming soon: une télévision unique combinant la fonctionnalité de Samsung avec les talents de design des frères Bouroullec.