Nous travaillons dans la chimie

61

Steven Eyckmans, 22 ans, Ekeren. Opérateur de processus chez Covestro à Anvers

Que faites-vous exactement ?
En tant qu’opérateur, avec mon équipe, je suis chargé de contrôler le processus de production. Je dois veiller à ce que le processus reste opérationnel en permanence, tout au long de l’année, jour et nuit. Je travaille au sein d’une équipe de 8 personnes, composée d’opérateurs internes et externes. Notre terrain d’action est situé d’une part, dans la salle de contrôle d’où nous pouvons diriger et régler les installations et où nous pouvons détecter rapidement un éventuel dysfonctionnement de nos PC. D’autre part, nous assumons également des tâches très variées dans l’usine : nous prélevons des échantillons de produits, faisons des tournées d’inspection, effectuons des missions transmises par l’opérateur et nous intervenons également en cas de panne.

Pourquoi avez-vous choisi un emploi dans la chimie ?
Je savais très bien ce que comprenait la fonction d’opérateur de processus. De nombreux membres de ma famille ont travaillé par équipes dans la chimie. J’avais donc une bonne connaissance préalable du métier. Et cela explique aussi pourquoi ce travail m’attirait autant. De plus, je tenais absolument à avoir un horaire variable et non pas un job de neuf à cinq.

Quels sont les avantages ?
Comme mentionné précédemment, j’aime beaucoup travailler en équipe. Je ne suis jamais dans les bouchons et je peux programmer d’autres activités dans la journée. Le travail est très varié, à la fois en termes d’emplois et de tâches, et par le bon mélange entre le travail à l’intérieur et à l’extérieur. Étant donné que nous travaillons ensemble nuit et jour, un véritable esprit d’équipe règne au sein de notre équipe. Et le salaire est évidemment attractif grâce au travail en équipe, ce qui représente un avantage non négligeable !

testimonial-cindyadam

Cindy Adam, 38 ans, Namur, Ingénieur de recherche procédé Total Research & Technology, Feluy

Que faites-vous exactement ?
Actuellement, je suis chargée de programmes de recherche visant à améliorer la compréhension et l’efficacité des procédés industriels de Total. J’ai également travaillé sur des projets de recherche de nouveaux procédés utilisant des charges biosourcées pour faire des plastiques (Green diversification).

Pourquoi avez-vous choisi un emploi dans la chimie ?
Étant plus jeune, les sciences m’intéressaient déjà beaucoup ; c’est pourquoi j’ai choisi de faire des études d’ingénieur civil.
Ensuite, j’ai eu une préférence pour la chimie et plus particulièrement pour la partie « Process » dans tous ses aspects (ingénierie, modélisation, sécurité, etc.)

Quels sont les avantages ?
La chimie est partout dans nos vies et toujours en quête d’amélioration. On est toujours à la recherche de nouvelles charges (bio), de nouveaux produits, de nouvelles méthodes d’analyse, de nouveaux procédés plus performants et plus sécurisants. C’est un monde très divers et très stimulant.

SHARE