Feu vert pour la prolongation de la ligne de tram 94

par
Jerome
Temps de lecture 2 min.

Plusieurs autorités bruxelloises ont donné le coup d'envoi des travaux de prolongation de la ligne tramway de rocade 94 vers le sud-est de la capitale.

Cette nouvelle extension, sur deux km, de cette ligne qui transporte quelque 7 millions d'usagers par an intervient cinq ans après celle qui l'a menée à son terminus actuel de l'avenue de Tervuren au départ du boulevard du Souverain. Les travaux démarreront d'ici une semaine. Ils seront mis à profit pour réaménager de fond en comble le boulevard de la Woluwe pour en faire un axe urbain assorti d'une zone verdurisée accessible aux usagers faibles.

Le trafic automobile sera maintenu sur deux bandes de circulation dans chaque sens durant les travaux, qui seront étalés sur deux ans. Les heures de chantier ont été étendues à la plage horaire 6h-22h, y compris durant les week-ends.

Importante voie de pénétration dans Bruxelles, le boulevard de la Woluwe disposera d'une zone verdurisée, ouverte aux cyclistes et piétons, du côté droit de la chaussée en partant de l'avenue de Tervuren. Les voies de tram seront posées entre celle-ci et les deux fois deux bandes rétrécies réservées au trafic automobile. Du côté gauche de la chaussée, une voie de circulation locale desservira les commerces, écoles et bureaux.

La Région planche déjà sur une nouvelle prolongation de la ligne 94 vers l'est et l'avenue Marcel Thiry, à l'horizon 2025.