Tout ce que vous ne saviez pas sur la chimie

La chimie est partout
par
joris
Temps de lecture 2 min.

De nos jours, les applications chimiques sont partout. Dans le port d'Anvers, Covestro, l'ancienne division de chimie plastique de Bayer, produit du polycarbonate, une matière plastique de premier choix, ainsi que l'aniline et le polyéther, deux produits qui sont transformés en polyuréthane par d'autres industries. Ann De Bie de Covestro nous explique où l'on retrouve ces matériaux.

Le Solar-Impulse

Le Solar Impulse est le premier avion alimenté par l'énergie solaire. Pour cet appareil, la société a développé le poste de pilotage, qui se compose d'une mousse de polyuréthane ultra légère et ultra fine. L'ensemble du poste de pilotage pèse donc à peine 30 kg, mais, grâce à ses propriétés très isolantes, protège les pilotes pendant le vol contre des températures pouvant varier entre -40 et + 40°C. Vous retrouverez bientôt ce nouveau type de polyuréthane dans votre réfrigérateur. Grâce au matériau plus mince mais plus isolant, ce frigo consommera désormais moins d'énergie, tout en vous permettant de disposer d'un espace intérieur plus important.

La balle de match de la Coupe du Monde

En collaboration avec Adidas, Covestro développe depuis 1986 la balle de match de toutes les Coupes du Monde. La balle ultra moderne se compose d'une coque externe en polyuréthane, constituée de 6 panneaux, également collés entre eux à l'aide de polyuréthane. La balle est ainsi entièrement étanche et, en raison de sa grande élasticité, reprend très rapidement sa forme ronde après un tir.

Des toits de renommée mondiale

En raison de sa très grande transparence, le polycarbonate est un matériau qui convient parfaitement aux toits, aux auvents, aux serres et aux toits ouvrants des véhicules. Le fleuron de cette application est le toit de la gare d'Anvers, où, lors de la rénovation et pour des raisons de sécurité, le verre a été remplacé par du polycarbonate. Plus récemment, ce même polycarbonate a été utilisé dans l'imposant stade national brésilien où a eu lieu la finale de la Coupe du Monde.

L'objectif d'un appareil photo

Dans de nombreux cas, l'objectif de votre smartphone peut également servir de lampe de poche. La température sous l'objectif est dès lors souvent élevée. Ici aussi, le polycarbonate est une évidence. À Anvers, un type spécial de polycarbonate est fabriqué pour résister à des températures supérieures à 200°C.

Un matelas de CO2

En tant que matériau très souvent utilisé dans la composition des matelas, le polyuréthane vous permet – comme vous le savez peut-être – de bénéficier d'un sommeil paisible. Des chercheurs ont récemment découvert comment le CO2 pouvait être intégré dans la production de polyuréthane. Le produit fini a été testé intensivement pendant quelques années et la première unité de production commerciale est actuellement en cours de construction. Cela peut paraître irréel, mais deviendra réalité dès l'année prochaine : peut-être dormirez-vous bientôt sur un matelas de CO2.