Les pénuries d'eau affectent deux tiers de la population

par
Marie
Temps de lecture 2 min.

Quatre milliards de personnes dans le monde, dont près de deux milliards en Chine et en Inde, connaissent des pénuries sévères d'eau au moins pendant un mois de l'année. C'est ce que révèle un rapport alarmant publié dans la revue américaine ScienceAdvance.

Après l'Inde et la Chine, des millions d'autres individus affectés se trouvent au Bangladesh, au Nigeria, au Pakistan et au Mexique.

Les États-Unis ne sont pas en reste, avec 130 millions d'individus affectés par la pénurie d'eau pendant au moins un mois par an, notamment dans les États du Texas, de la Californie et de la Floride.

Environ 500 millions de personnes connaissent en outre une rareté de l'eau tout au long de l'année, selon ces experts, dont les estimations sont nettement plus sombres que celles avancées jusqu'alors. Les dernières analyses, concentrées sur la pénurie d'eau à l'échelle des années, chiffraient les populations affectées entre 1,7 milliard et 3,1 milliards.

Source : Science Advances

Les résultats de cette recherche pourraient être utiles pour les gouvernements et les entreprises pour développer des stratégies plus efficaces de gestion de l'eau, de manière à mieux satisfaire les besoins urgents en eau des populations.

L'accroissement démographique, l'amélioration du niveau de vie, les changements dans la consommation et le développement de l'irrigation dans l'agriculture sont les principaux facteurs qui augmentent fortement la demande mondiale d'eau, expliquent les auteurs de ce rapport, Mesfin Mekonnen et Arjen Hoekstra, de l'université de Twente, aux Pays-Bas. La consommation de viande est particulièrement pointée du doigt : 25 % de l'empreinte eau d'une personne sont liés à la consommation de viande. Il faut plus de 15.000 litres d'eau pour produire 1kg de bœuf.

Prédire les pénuries d'eau demeure difficile alors que la demande et les disponibilités varient selon les régions et les saisons, ce qui entraîne des pénuries dans plusieurs parties du monde pendant des périodes spécifiques de l'année.

Ph. Belga : A-C Poujoulat