La résistance aux médicaments antimicrobiens en hausse en Europe

par
Jerome
Temps de lecture 1 min.

La résistance aux médicaments antimicrobiens destinés à lutter contre les principales infections alimentaires est en hausse en Europe, a prévenu l'Agence européenne pour la sécurité alimentaire (Efsa).

Dans leur dernier rapport qui porte sur l'année 2014, les experts ont établi que des bactéries chez l'homme, chez l'animal et dans les aliments «continuent de manifester une résistance aux antimicrobiens les plus utilisés», explique l'Efsa.

La bactérie Campylobacter, responsable de la campylobactériose, maladie d'origine alimentaire la plus courante dans l'UE, montre notamment une résistance «très élevée» à la ciprofloxacine, un antimicrobien «extrêmement important pour le traitement d'infections humaines», est-il précisé.

Le rapport met également en lumière des signes de résistance à l'antimicrobien colistine dans des bactéries de salmonelles et d'E.coli chez les volailles. «Cette situation est préoccupante parce que cela signifie que ce médicament de dernier recours pourrait bientôt se révéler inefficace pour traiter des infections humaines graves» liées aux salmonelles, s'inquiète Mike Catchpole, scientifique en chef au Centre européen de prévention et de contrôle des maladies.

Les niveaux de résistance les plus élevés ont été observés en Europe de l'est et du sud.

Photo AFP / Micropia / M. Van der Wal