L'IKEA de Mons a ouvert ses portes (photos)

par
Marie
Temps de lecture 2 min.

La chaîne IKEA a ouvert ce matin à 10h, son nouveau magasin à Mons. Onze mois de travaux ont été nécessaires pour ériger un concept unique de magasin, celui-ci étant physiquement relié à un centre commercial. L'enseigne suédoise vise le cap des 2 millions de visiteurs par an à Mons.

Il a fallu attendre 11 mois pour voir sortir de terre la nouvelle implantation de la chaîne suédoise à Mons. Pendant la cérémonie d'ouverture, une bûche de bois a symboliquement sciée, en présence d'Elio Di Rupo, pour porter bonheur au nouveau magasin et à ses visiteurs.

Les techniques utilisées lors de la construction de l'implantation montoise d'Ikea, qui s'étend sur 35.000 m², mettent l'accent sur le développement durable: l'éclairage est à 100% basé sur la technologie LED, le bâtiment est équipé de panneaux photovoltaïques, de pompes à chaleur et de systèmes de tri de déchets. Le parking est équipé de bornes de recharge électriques.

Pour sa première journée d'ouverture, IKEA-Mons attend quelque 20.000 visiteurs. Une nouvelle bretelle sur l'autoroute E19 a été créée à hauteur de Mons-Jemappes pour faciliter l'accès au nouveau magasin.

L'ouverture ternie par une manifestation

A l'ouverture du nouveau magasin, des représentants du collectif citoyen «Mons Equitable» ont manifesté leur désaccord non loin de l'entrée du site Ikea .

Pour «Mons Equitable», l'arrivée d'Ikea n'est pas une bonne nouvelle pour Mons et pour sa région. «On annonce 350 emplois nouveaux à IKEA mais combien d'emplois seront détruits suite à cette arrivée non seulement à Mons mais dans toute la zone de chalandise drainant les 2 millions de consommateurs annoncés par IKEA», ont indiqué les membres du collectif montois.

Cette crainte pour l'emploi est également celle de l'économiste montois spécialisé dans le développement économique local, Alexandre Bertrand, relayé par divers médias locaux. «On peut dire que 350 emplois nouveaux à IKEA est certes un chiffre mais cet emploi généré me semble minime par rapport aux 2 millions de visiteurs attendus par an chez IKEA Mons et au chiffre d'affaires que cela représente», a indiqué Alexandre Bertrand à Belga. «Par ailleurs, on crée de l'emploi sur le plan local mais ce n'est selon moi pas une bonne nouvelle pour l'emploi qui serait impacté dans la toute zone de chalandise

Pour Alexandre Bertrand, le centre-ville de Mons, que le bourgmestre Elio Di Rupo a annoncé mardi comme étant désormais «la priorité des priorités», s'est progressivement vidé de sa substance avec l'arrivée des Grands Prés en 2003.

Photos : Belga et David Plas