Test-Achats poursuit Apple en justice pour tromperie

Test-Achats a introduit une action en cessation contre Apple devant le tribunal du commerce de Bruxelles. Le géant à la pomme tromperait ses clients sur la capacité de stockage de ses smartphones.

Selon les vérifications effectuées par Test-Achats, un iPhone 6 Plus de 16 GB ne contient en réalité que 10,3 GB, soit 36% en moins. Pourtant, « la particularité de la marque Apple est que ses modèles se distinguent uniquement par leur capacité de stockage, toutes autres fonctions restant égales « . Les prix, eux, sont plus élevés chez Apple que chez les concurrents. La marque reconnaît d’ailleurs que ce qui motive le consommateur à acheter un modèle plutôt qu’un autre est la capacité de stockage, note Test-Achats.

La société américaine n’est pas la seule dans le cas. Selon les tests de l’association de consommateurs, le modèle Microsoft Lumia 640 XL annonce 8 GB de stockage, mais n’offre en réalité que 3,25 GB, soit 60% manquants. Chez Sony, le Xperia M4 Aqua annonce 8 GB mais n’a que 2,45 GB disponibles (70% non disponibles). Les résultats sont similaires pour Samsung ou Huawei. Pour Test-Achats, il faut que cela cesse, d’où la citation en justice d’Apple. Sur base de la décision qui en suivra, l’organisation approchera les autres fabricants « pour qu’ils adaptent également leurs pratiques « .

Ph. AFP / Y. Tsuno