Voici la première boulette de viande créée in vitro

par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

En 2013, quelques goûteurs avaient dégusté « Frankenburger », le premier steak créé in vitro par des scientifiques néerlandais. Trois ans plus tard, des chercheurs américains ont mis au point la première boulette créée de toutes pièces en laboratoire, sans qu'aucun animal ne soit tué.

Comme le steak, cette boulette a été confectionnée à partir de cellules souches de vache cultivée pendant plusieurs semaines en laboratoire. Celle-ci a été mise au point par l'entreprise américaine Memphis Eat. Selon le fondateur, la recette est la suivante. De façon très simplifiée, il faut d'abord isoler des cellules bovines ou porcines capables de se renouveler. Ensuite il faut leur donner des nutriments et de l'eau, et y ajouter du sucre et des minéraux. Après avoir passé deux à trois semaines dans un fermenteur, la boulette est prête !

Mais pour l'instant le processus de fabrication complexe rend l'entreprise particulièrement longue et onéreuse. Le steak pesait 142 grammes et avait coûté 250.000 euros. Trois ans plus tard, le prix de la viande in vitro a déjà considérablement diminué, mais il reste très élevé. Produire un kilo de viande en laboratoire coûte 40.000 dollars, soit près de 36.000 euros.

Mais selon Memphis Eat, leur produit pourrait arriver dans les assiettes d'ici 3 ou 4 ans. Le fondateur de la société a même déclaré au Wall Street Journal que « dans 20 ans, la majorité de la viande vendue sera produite in vitro ». Les chercheurs voient dans cette technologie des solutions à même de régler des problèmes majeurs pour la planète comme la réduction des émissions des gaz à effet de serre et de la consommation d'eau. Des associations de défense des droits des animaux comme PETA voit aussi dans la vianda in vitro la fin des abattoirs et des usines d'élevages.