Offrir des congés à un collègue

par
Jerome
Temps de lecture 2 min.

Après le MR en décembre, le cdH a déposé une proposition de loi légalisant le don de congés, selon Le Soir. La commission des Affaires sociales de la Chambre se penchera sur ces textes début mars.

Le projet existe déjà en France et permet à un salarié de donner ses congés à un collègue. Un tel don ne pourrait être effectué que dans des cas très précis et de manière anonyme. Pour le MR, cela ne serait possible que si le salarié qui reçoit les congés a un enfant de moins de 21 ans atteint d'une maladie, d'un handicap ou victime d'un accident grave. Le texte du cdH prévoit, lui, trois cas supplémentaires, dont le décès d'un conjoint ou d'un cohabitant légal.

Si le ministre de l'Emploi Kris Peeters (CD&V) soutient «à 100%» le principe, la Ligue des familles dit, elle, ne pas fermer la porte mais demande que le soutien aux parents vivant un drame familial soit pris en charge par la Sécurité sociale. Elle propose que les dispositifs publics actuels (crédits-temps et congés thématiques) soient revalorisés.

Interrogés par Le Soir, les syndicats se montrent, eux, défavorables à la proposition. Ils estiment que ce n'est pas aux travailleurs de régler un problème de société. Pour Marc Goblet, le secrétaire général de la FGTB, «il faut que l'Inami puisse prendre en charge ces parents et leur donner un revenu suffisant». La CSC plaide, elle, pour un système avec une allocation payée par la Sécurité sociale et avec une assimilation des périodes de congés thématiques ou de crédit-temps pour la pension.

Le monde patronal se montre, de son côté, prudent, ne disant ni oui, ni non à cette proposition. Pour la Fédération des entreprises de Belgique, «cela mérite réflexion».