Bruxelles : La commission Tunnels au travail

par
Camille
Temps de lecture 2 min.

Les députés bruxellois de la commission d'enquête sur les tunnels se penchent aujourd'hui sur les premiers documents qui lui ont été transmis. Sera examiné en priorité le «Masterplan» pour la sécurité et la rénovation des tunnels, de 2013, dont l'existence a été évoquée la semaine dernière, mais qui n'a jamais fait l'objet d'une discussion au gouvernement. Il devrait aussi déjà être question de l'étude SECO, commandée par le ministre bruxellois de la Mobilité Pascal Smet pour disposer d'un rapport d'analyse actualisé de l'état des tunnels bruxellois. C'est cette étude, effectuée en trois mois, qui a débouché sur le constat de l'état de détérioration avancé du plafond du tunnel Stéphanie, fermé depuis un peu plus de deux semaines. Dans l'après-midi, les auditions débuteront par celle de l'administration de Bruxelles mobilité.

Pas d'incident à Louise

Depuis deux semaines, le tunnel Stéphanie est fermé pour raison de sécurité. Des doutes existent également quand à la possibilité d'exploiter encore longtemps le tunnel Léopold II. Face aux embarras de circulation provoqués dans le quartier Louise par la fermeture du tunnel, un nouveau plan de circulation a été mis en place. Il restreint les possibilités de circulation pour les voitures, mais devrait permettre d'augmenter les fréquences des transports en commun qui parcourent l'avenue Louise. Hier matin, après l'entrée en vigueur du nouveau dispositif, le trafic était relativement fluide, même si quelques bouchons sont apparus après 8h.

Pour rappel, il n'est désormais plus possible de circuler en surface en direction du Midi. Les automobilistes qui souhaitent relier Trône à Midi doivent donc emprunter le tunnel Louise ou faire un détour via la place Poelaert.