Soupe, jus, salade... trois cures détox pour les courageux(-ses)

par
Laura
Temps de lecture 3 min.

La prise de bonnes résolutions témoigne d'un optimisme des plus charmants, bien nécessaire pour arriver au bout des journées de travail - même les plus pourries - avec le sourire. Et ça, nous l'avons appris à nos dépens ici chez Metro. Nous avions décidé à trois de nous débarrasser des kilos, toxines et autres ballasts accumulés pendant les fêtes à l'aide d'une cure détox.

Mare: A survécu à trois jours de jus de légumes

Pommes vertes, carottes, gingembre, épinards, choux, concombres et eau, beaucoup d'eau! Je lance un regard dubitatif aux ingrédients qui vont constituer mes repas pour la semaine. L'objectif : ne consommer que des jus pendant six jours, ainsi qu'une salade durant deux soirs. Le matin, je démarre ma journée avec un jus pomme-carotte-gingembre, tandis que le midi et le soir je peux boire en alternance un «?Vet Flush smoothy?» à base d'épinards, de céleri et de salade ou un «Detox smoothy» au chou, concombre et pomme. Mon petit-déjeuner se laisse boire, mais je ne peux pas en dire autant du lunch et du repas du soir! Lors des premières gorgées, j'ai des haut-le-cœur. Je me pince le nez pour absorber cette mixture verte.

Au début de ma cure, je me sens confiante et optimiste. J'ai déjà couru un marathon, je sais ce que mon corps est capable d'encaisser. Mais trois jours plus tard, le constat est bien plus dur. Le premier jour, la faim s'empare de moi et met définitivement à mal mon humeur et mes nerfs. Certes, je me sens plus vive, mais je n'arrive pas à rester concentrée très longtemps. Si des gens mangent près de moi, ou même parlent de nourriture, j'ai les crocs. Les odeurs et les saveurs s'exacerbent, mes sautes d'humeur également. Le troisième jour, après avoir mangé une énorme quantité de salade, j'ai encore faim et je suis sur le point de fondre en larmes. Je décide alors d'arrêter. Vivre de jus et de salade, c'est trop lourd pour moi!

Jolien: A opté pour une alimentation des plus simples

Mon défi de six jours: des légumes et des fruits crus, au moins 2,5 l d'eau par jour et mâcher de façon plus consciente (10 à 12 fois par bouchée). Ma matinée commence par un grand verre de jus composé d'un demi-citron allongé à de l'eau chaude. Ce n'est pas du tout agréable la première fois, mais - heureusement - je m'habitue vite. Le but est de stimuler ma digestion. Les deux premiers jours de ma détox n'ont rien de glorieux. Un épouvantable mal de tête dû au manque de sucre, une faim en continu et ma concentration au plus bas. Heureusement, je peux booster mon niveau d'énergie en avalant du raisin et des bananes. Étonnamment, je m'habitue vite à la faim. Après quelques jours, j'ai l'impression que mon estomac a rétréci.

Après le troisième jour, je dois vraiment me contenir pour ne pas prendre un morceau de pain avec mon bol de «?nourriture pour lapins?». Mon envie d'hydrates de carbone est énorme. La quantité d'eau que je déverse chaque jour dans mon corps m'oblige à rendre d'innombrables visites aux toilettes, mais calme aussi mon besoin de manger. Je dois aussi veiller à incorporer dans mes plats les aliments détox recommandés: roquette, grenade, quinoa, avocat, pomme, amandes et chou, ce qui ne me pose aucun problème.

Si cette cure m'a vraiment fait du bien? Je ne pense pas. À part les kilos en moins sur la balance et un meilleur fonctionnement de mes intestins, je ne ressens pas une grande différence. J'ai plus eu l'impression de faire régime que de détoxifier mon organisme. Néanmoins, je fais maintenant plus attention à ce que je mange, j'arrive à mieux maîtriser ma faim et je recours moins vite à des en-cas pas très sains.

Heleen: A combiné smoothies et salades

Suppression progressive pendant deux jours, uniquement des smoothies aux fruits et aux légumes pendant trois jours, et reprise progressive pendant deux jours. Mon menu de la semaine est aussi simple que ça. En pratique toutefois, ce n'est pas aussi facile que ça en a l'air! Comme prévu, la suppression progressive se passe bien. Malgré que le matin et le midi je doive avaler d'horribles breuvages, je peux au moins déguster une petite salade le soir. Le troisième jour, ne rien pouvoir me mettre sous la dent commence vite à me peser. De plus, les smoothies ne sont pas aussi bons qu'ils en ont l'air: le mariage ananas, céleri, endive, pomme et eau de coco n'est vraiment pas à conseiller, sans parler du verre de jus de betterave le matin!

Mon objectif est de me sentir mieux dans ma peau et de détoxifier mon organisme. C'est peut-être le cas pour ce dernier point, mais je ne me sens pas mieux. Au contraire. Quand j'ai puisé toute l'énergie des jus, je deviens épouvantablement fatiguée et j'ai la concentration d'un poisson rouge! Comme les boissons sont tellement infectes, je décide d'en sauter une de temps en temps, ce qui booste de façon exponentielle les effets secondaires!

Le dimanche, quand je peux à nouveau manger, je m'offre un brunch varié qui me fait déborder d'énergie. Mais ce sentiment d'euphorie est aussi de courte durée. Ces sept jours ne m'ont pas convaincue que la détox est bonne pour l'organisme. Ne comptez pas sur moi pour un nouveau test!

Se détoxifier? Réfléchir avant d'agir…

• Une cure détox entraîne une modification temporaire, mais radicale, de vos habitudes alimentaires. Votre organisme doit se désintoxiquer de substances créant une dépendance comme le sucre et ce n'est pas une mince affaire! Il vaut mieux planifier votre cure de détox à un moment où vous avez beaucoup de temps libre et peu de lourds efforts physiques à devoir effectuer.

• Pendant une cure détox, vous absorbez quotidiennement moins de calories que d'habitude. Ce bouleversement soudain peut faire baisser tant votre tension que votre glycémie. Avec comme conséquence que vous pouvez vous sentir raplapla et avoir continuellement froid. Un homme/une femme averti(e) en vaut deux!

• Selon l'expert en nutrition Patrick Mullie, l'utilité d'une cure détox n'est pas scientifiquement prouvée. Notre organisme veille en effet à ce que ces toxines s'éliminent d'elles-mêmes. Pourquoi dès lors vous détoxifier? C'est une bonne façon de prendre conscience de toutes les saletés que vous avalez sur une journée. Cette prise de conscience peut être le début d'un mode de vie plus sain et plus équilibré à long terme.

• Évitez les contacts sociaux, qui vont généralement de pair avec bien manger et boire. La confrontation avec des assiettes pleines de bonnes choses ne pourra que vous faire succomber à la tentation.

• Tenez compte du fait que la préparation des jus, smoothies et autres repas sains demande beaucoup de temps. Essayez de les préparer la veille au soir et faites-en en suffisance.