Cette fleur est la première à avoir éclos dans l'espace

par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

« Oui, il y a d'autres formes de vie dans l'espace », s'est exclamé l'astronaute Scott Kelly, actuellement à bord de la Station spatiale internationale (ISS), samedi soir sur Twitter. Si vous avez peur des petits bonhommes verts, rassurez-vous, l'astronaute américain n'est pas tombé nez à nez avec une créature extraterrestre. Néanmoins, Scott Kelly a assisté à une première mondiale, un événement scientifique important : l'éclosion de la première fleur dans l'espace.

En août 2015, l'astronaute américain avait déjà pu consommer les premières feuilles de laitue spatiales. « Plus loin et plus longtemps les humains s'éloigneront de la Terre, plus grand sera le besoin de pouvoir faire pousser des plantes pour se nourrir et pour le recyclage de l'atmosphère ainsi que pour le confort psychologique », avait expliqué une scientifique de la NASA.

Ce week-end, Scott Kelly et d'autres membres de l'équipage de l'ISS ont vécu la première éclosion d'une fleur dans l'espace. Il s'agit d'une variété de Zinnia comestible aux pétales orangés. « C'est la première fleur jamais cultivée dans l'espace », a tweeté l'astronaute depuis la Station spatiale internationale. Son message a été relayé plusieurs dizaines de milliers de fois sur les réseaux sociaux. Dimanche, il a publié un nouveau cliché de cette première « Space Flower » en indiquant qu'elle prenait le soleil pour la première fois.

La prochaine étape pour ces jardiniers de l'espace sera de réussir à faire pousser des tomates spatiales dans leur jardin en microgravité. La NASA prévoit d'envoyer des graines de tomates en 2018 à bord de l'ISS.