À Istanbul, un imam ouvre les portes de sa mosquée aux chats errants

par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

En Turquie, les fidèles de la mosquée Aziz Mahmud Hüdayi située à Istanbul ne sont plus les seuls à occuper les lieux. En effet, depuis quelques mois, ils partagent l'endroit avec des chats et ils prient au milieu de ces petits félins. L'année dernière, l'imam Mustafa Efe a pris la décision d'ouvrir les portes de sa mosquée aux chats errants du quartier. Une initiative qui l'a rendu populaire sur les réseaux sociaux et qui donne lieu à de jolies photos.

 

Tout a débuté en avril 2015 lorsque l'imam a publié la vidéo d'une chatte venue de la rue et apportant un chaton dans un coin de la mosquée. En la suivant, Mustafa Efe a découvert qu'elle avait choisi la mosquée pour abriter toute sa portée. Il a posté la vidéo en écrivant à ses fidèles : « Une surprise nous attend pour la prière du jour ». La séquence a été vue plus d'un million de fois.

Depuis ce moment, l'imam a décidé de continuer à se monter accueillant envers les chats. Il publie de temps en temps sur Facebook des photos et des vidéos des félins à l'intérieur du lieu de culte. Les fidèles se prennent également au jeu en publiant des surprenants clichés de chatons confortablement installés sur les tapis de prière.