Cinq cachalots meurent sur une plage des Pays-Bas

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Alors que l'on apprenait hier qu'une centaine de baleines-pilotes s'étaient échouées en Inde du sud, cinq cachalots se sont également échoués mardi sur une plage du nord des Pays-Bas, ont annoncé les autorités locales, demandant à la population de rester à distance afin de ne pas perturber plus encore les cétacés. On apprend ce mercredi que les cinq cachalots sont finalement morts, comme l'annonce le ministère néerlandais de l'Economie.

"Cinq cachalots se sont échoués à Texel cet après-midi", a indiqué la municipalité de cette île du nord-ouest des Pays-Bas, dans un communiqué publié sur son site internet. "Aucune personne non autorisée ne peut approcher les animaux, et ce afin d'éviter de les perturber ou de leur causer du stress", a ajouté la même source.

Le cachalot est le plus grand des cétacés à dents. Il peut mesurer une vingtaine de mètres de long, peser plus de 50 tonnes et est doté du plus gros cerveau de tout le règne animal actuel. Les animaux ont été signalés vers 16h45 au sud de l'île de Texel, a rapporté la télévision publique néerlandaise NOS, selon laquelle des bénévoles et spécialistes tentaient hier soir de leur venir en aide, malgré la nuit tombée.

Les raisons pour lesquelles les cachalots se sont échoués sont encore inconnues. Des analyses devront maintenant expliquer les causes de la mort. Les restes seront ensuite évacués. Toute l'opération pourrait prendre plusieurs jours.