Grande-Bretagne : Des milliers de bouteilles roses de détergent s'échouent sur une plage

par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Une marée rose et un désastre écologique. Depuis quelques jours, la plage de Poldhu Cove dans le comté des Cornouailles est le théâtre d'un spectacle aussi triste que surprenant. Des milliers de bouteilles roses venues de la mer Celtique se sont échouées sur le sable de cette région reculée du sud-ouest de l'Angleterre.

Les premières bouteilles en plastique ont été repérées dimanche soir. Depuis, plusieurs milliers ont été retrouvés. Elles ne comportent pas d'étiquettes mais elles contiennent vraisemblablement du détergent ménager, comme du Vanish. Les témoins ont rapporté aux médias anglais que de nombreuses bouteilles étaient encore scellées, mais que certaines avaient fuité.

Des dizaines volontaires de l'association National Trust se sont mobilisés pour ramasser les milliers de bouteilles. Hier, une association locale a annoncé sur Twitter que les bénévoles avaient déjà retiré 3.000 bouteilles roses de la plage, mais que des bouteilles continuaient d'arriver. Une opération de nettoyage est d'ailleurs encore prévue ce vendredi 8 janvier.

Le mystère persiste toujours sur l'origine de ces flacons. Mais il s'agit vraisemblablement d'une partie de la cargaison qu'un bateau aurait perdue en mer suite aux violentes tempêtes qui ont récemment frappé la région.