La Belgique va céder une partie de son territoire aux Pays-Bas

par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

"Belgique et Pays-Bas redessinent la frontière sans se taper dessus", titre le Courrier International. C'est une première depuis 1843 entre les deux pays. En 2016, la Belgique devrait devenir plus petite et perdre une infime partie de ses 30.528 km² au profit de son voisin hollandais. En effet, selon L'Avenir, le pays devrait faire don d'une parcelle de 14 hectares aux Pays-Bas. Il s'agit de la presqu'île d'Eijsder Beemden, située entre les villes de Maastricht et Visé.

Cette bande de terre entourée d'eau, sur laquelle il n'y aucune habitation, est une sorte de « no man's land » visiblement connu par certains consommateurs et les trafiquants de drogues. Si la police belge veut intervenir sur ce territoire, elle doit passer par les Pays-Bas et donc demander une autorisation aux autorités. Les policiers peuvent s'y rendre en bateau mais « dans des conditions vraiment pas pratiques », explique un commissaire de la région Basse-Meuse.

La Belgique envisagerait de céder la presqu'île d'Eijsder Beemden aux Pays-Bas en échange d'une surface de quatre hectares située en amont de là, à proximité de Lanaye, sur les bords de la Meuse. Au total, la Belgique perdrait 10 hectares de territoire. Les parlements des deux pays doivent toutefois encore approuver le texte.

Cette modification des frontières ne devrait cependant pas modifier le centre géographique de la Belgique, actuellement situé à Nil-Saint-Vincent dans la commune de Walhain. « Dix hectares, c'est tellement petit que le résultat ne devrait pas changer grand-chose », explique Pierre Voet de l'Institut Géographique National (IGN) à Sud Presse.