Des bornes Wi-Fi à la place des cabines téléphoniques de New York

Après les célèbres cabines rouges de Londres transformées en chargeurs écologiques pour smartphones, celles de la « Big Apple » vivent leurs dernières heures. 7500 bornes wifi viendront remplacer dès cette année les cabines téléphoniques de New-York comme l’avait annoncé le maire de la ville en 2014. La première borne a d’ailleurs été installée devant un Starbuck à l’angle de la 15ème rue et de la troisième avenue de Manhattan annonçant ainsi l’arrivée de 500 autres d’entre elles jusqu’à mi-juillet.

It has been an exciting day for the LinkNYC team! The first two Links have been installed and we're testing everything…

Posted by LinkNYC on Monday, 28 December 2015

Un projet qui devrait beaucoup plaire aux New-Yorkais puisqu’ils pourront profiter du wifi gratuit mais également d’un navigateur internet tactile et de ports USB leur permettant de charger leurs smartphones comme l’annonce le site The Verge. Les bornes LinkNYC seront également équipées de deux écrans publicitaires qui permettront d’engranger près de 500 millions de dollars de revenus au cours des douze prochaines années selon les estimations de la ville.

wifi1

Le projet était pourtant loin de faire l’unanimité. Alors que le Daily News rapportait ces derniers mois que certaines bornes de Brooklyn et du Bronx étaient dix fois plus lentes que celles de Manhattan, une autre polémique venaient ternir la mise en place des bornes. Comme l’explique The Verge, Titan, une des sociétés impliquée dans le projet, a été obligée de retirer des centaines des balises « bluetooth » disposées dans les bornes d’essai. La société, qui détient le droit de vendre des annonces publicitaires dans des milliers de cabines téléphoniques, auraient pu utiliser ces balises pour suivre les piétons et diffuser de la publicité.

wifi2

wifi