Travis, le lama qui apporte du réconfort et du bonheur dans une maison de retraite

par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Tous les moyens sont bons pour distraire et apporter un peu de gaieté aux personnes âgées résidant dans des maisons de repos. On connaissait déjà les tournois de jeux vidéo, les jardins et les peluches thérapeutiques ou encore le petit robot qui se transforme en coach pour seniors. Cette fois, ce sont les visites de Travis le lama qui entraînent des cris de joie.

 

Aux Etats-Unis, National Geographic a consacré un reportage à Travis, un lama dont l'occupation principale est d'aller rendre visite aux personnes âgées et de leur apporter du bonheur. Travis appartient au Life Center of Nashoda Valley, une maison de retraite située dans le Massachusetts. Avec son congénère V.G., il vit dans une prairie non loin du centre et lorsqu'il est conduit dans les couloirs de la résidence, il est accueilli comme un roi par les résidents. Lorsqu'il n'est pas là, les personnes âgées, seules ou en famille, peuvent également aller lui rendre visite dans sa grande prairie.

Mais Travis et V.J. ne sont pas les seuls animaux à rendre visite aux personnes âgées. En effet, des plus en plus de maisons de repos adoptent la thérapie animale en mettant à contribution des chiens, des chats, des poules ou encore des poneys. « Les programmes de thérapie animale permettent de diminuer l'agitation dans les maisons de repos et d'accroitre la participation. Les animaux sont parfois capables de faire sortir les résidents de leur coquille, ce qui semblait impossible auparavant. », explique National Geographic en commentaire de la vidéo.

En février 2015, deux lamas en cavale dans les rues de Phoenix avaient fait la une des médias américains. Ils s'étaient enfuis après avoir participé à une animation dans une maison de retraite.