En Grèce, la nuit tombée, un café ouvre ses portes aux chiens errants et abandonnés

par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Ces derniers mois, l'île grecque de Lesbos a beaucoup fait parler d'elle dans les médias. Ce petit territoire situé à seulement quelques kilomètres de la Turquie est un point de passage pour les réfugiés voulant rejoindre l'Europe.

Sur l'île, de nombreux habitants se mobilisent pour aider comme ils peuvent les milliers d'hommes, de femmes et d'enfants qui débarquent, souvent sans rien, sur leur petite île. Mais cet élan de solidarité ne touche pas seulement les êtres humains. A Mytilène, un fois le service terminé, un restaurateur ouvre ses portes aux nombreux chiens abandonnés qui errent dans les rues de la ville.

Tous les soirs, dès que tous les clients sont partis, le tenancier du café Hott Spott accueille les chiens pour leur permettre passer la nuit au chaud. Antonis, un serveur de l'établissement, a expliqué à The Independent qu'ils avaient commencé à faire cela cet été. « Dans la ville, il y a beaucoup de chiens. Quand le bar ferme ses portes, les chiens entrent et dorment ici. Nous n'avons jamais eu de problèmes. Depuis juillet, chaque nuit, il y a un chien sur la banquette. ».

Début décembre, Eustratios Papanis, professeur de sociologie à l'Université de l'Égée à Mytilène, a partagé sur Facebook le cliché de quatre chiens endormis sur la banquette du café, au pied d'un sapin de Noël illuminé. Partagée et likée plusieurs milliers de fois, cette photo a fait le tour du monde. Et cette initiative n'a pas fait fuir les clients et les touristes, au contraire. Depuis que les médias ont relayé cette nouvelle, Hott Spott connait un regain de popularité.