Rétrospective sportive de l'année 2015 : Une année historique

Au sommet!
par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Une qualification pour l'Euro 2016 en tant que têtes de série, le scalp d'une grande nation du ballon rond (l'Italie), la première place au ranking de la Fifa… 2015 est symboliquement (et sportivement?) la plus belle année des Diables rouges. Avec un bilan de huit victoires (pour une défaite), 24 pions inscrits et neuf concédés en neuf rencontres disputées, les hommes de Marc Wilmots se sont hissées parmi les meilleures nations du sport roi. Et la relève est déjà assurée par les talentueux Diablotins (U17) de Bob Browaeys qui, après une campagne détonante, ont ramené une médaille de bronze du Mondial chilien.

Plus de 110 ans d'attente

Emmenée par Johan Van Herck et composée de Niels Desein, David Goffin, Ruben Bemelmans, Kimmer Coppejans et Steve Darcis, l'équipe noire-jaune-rouge s'est hissée en finale de la Coupe Davis face à la Grande-Bretagne d'Andy Murray, en novembre passé. Un stade de la compétition que la Belgique n'avait plus atteint depuis 1904. Si les Belges n'ont pas réussi à créer l'exploit, ils ont tout de même projeté le tennis national à la 4e place mondiale, loin du 16e rang occupé il y a un an.

Buffalos, Buffalos, KAA Gent!

C'est l'année de tous les exploits pour le club de La Gantoise. Fraîchement auréolées du titre de champion de Belgique le 21 mai dernier après 115 ans d'attente, les troupes de Hein Vanhaezebrouck (coach de l'année) ont aussi ravi la Supercoupe de Belgique. Mais le 9 décembre, les Buffalos se sont surtout extirpés d'un groupe de la mort composé du Zénith St-Pétersbourg, de Valence et de Lyon en Ligue des Champions pour se qualifier pour les 8es de finale de la compétition phare du football mondial.

Les All Blacks indétrônables

En piétinant l'Australie (34-17) en finale du Mondial anglais le samedi 31 octobre, les All Blacks sont une fois de plus entrés dans l'histoire de la discipline. La Nouvelle-Zélande s'est non seulement adjugé un troisième sacre inédit (après 1987 et 2011) mais elle est surtout devenue la première nation à soulever deux fois d'affilée la Coupe Weeb-Ellis. Alors que le monde du ballon ovale sera bouleversé en apprenant le décès de la légende Jonah Lomu le 18 novembre, l'emblématique capitaine des All Blacks Richie McCaw met un terme à sa carrière le lendemain, avec un record mondial de sélections (148).

 

Jean-Mi ne représentera plus la Belgique

En annonçant sa retraite internationale le 3 décembre, Jean-Michel Saive a clos une des pages les plus glorieuses du ping-pong belge. Le Liégeois de 46 ans a collectionné les exploits au cours de sa carrière, notamment marquée par 25 titres de champion de Belgique, une place de nº1 mondial (1994-1996), un sacre de champion d'Europe (1994), un autre de vice-champion du monde et par sept participations aux JO.