Comment protéger vos photos sur les médias sociaux?

442

Facebook n’est pas seulement un outil formidable pour rester en contact avec vos amis et votre famille, le site de réseau social offre aussi un mode très convivial de stockage de vos photos. Parcourez les photos que vous avez postées sur Facebook et vous serez probablement assailli par des souvenirs de fêtes, vacances et plein d’autres moments mémorables. Des moments que, bien évidemment, vous ne voulez pas perdre!

Une étude de Seagate indique même que 72% d’entre nous considèrent leurs photos et leurs vidéos comme leurs biens numériques les plus précieux. Pourtant, nous confions sans plus beaucoup de ces images à Facebook, sans en conserver une copie quelque part.

Malgré le fait que les médias sociaux comme Facebook apparaissent à première vue comme un endroit de stockage sûr, il y a quand même anguille sous roche. Quid par exemple si vous oubliez votre mot de passe? Ou si vous voulez modifier ou supprimer votre compte? Plus encore, les énormes centres de données où sont stockées vos photos ne sont bien évidemment pas infaillibles à 100%.

On dit que prévenir vaut mieux que guérir et cet adage contient une forme de vérité. C’est la raison pour laquelle nous allons voir comment vous pouvez faire un back-up de toutes vos photos sur les principaux médias sociaux.

Facebook

Cliquez sur le petit verrou en haut à droite sur la page Facebook et choisissez réglages. En bas, dans les réglages du compte généraux, vous devez cliquer sur «Télécharger une copie». Cliquez ensuite sur «Démarrer mes archives», indiquez votre mot de passe et cliquez sur «Créez mes archives». Un peu plus tard, vous recevrez un e-mail de confirmation, suivi par un e-mail contenant un lien à télécharger vers tout ce que vous avez placé sur Facebook.

Instagram

Instagram ne dispose pas d’option pour exporter des photos, mais il existe des outils à cet effet, comme www.instaport.me. Vous devez vous y connecter avec votre compte Instagram et cliquer sur le bouton «Authorize». Sélectionnez les photos que vous voulez télécharger, cliquez sur «Start Export», choisissez «Download as .zip file» et vous pouvez commencer à télécharger!

Flickr

Jusqu’il y a peu, il n’était pas non plus évident sur Flickr de télécharger toutes vos photos, mais le site web a récemment ajouté une fonction à cet effet. Loggez-vous et cliquez sur «Camera Roll» à gauche de la page. Sélectionnez les photos que vous voulez télécharger et cliquez sur le bouton de téléchargement en bas. Flickr fait alors un fichier .zip dans lequel se trouvent les photos choisies.

Picasa

Si vous avez installé Picasa sur votre ordinateur, il est très facile de télécharger vos photos pour en faire un back-up. Cliquez sur Actions > Télécharger vers Picasa. Cliquez dans la fenêtre suivante sur «Télécharger» et ça y est!

Où conserver vos back-up?

Une copie de réserve de vos photos n’est encore qu’une première étape. Vous avez maintenant encore besoin d’un endroit pour les stocker. Le Backup Plus Slim de Seagate en est un bon exemple. Le disque dur portable est particulièrement compact mais offre quand même pas moins de 2 térabytes d’espace de stockage! Grâce à son concept pratique, vous l’emmenez partout. Avec l’app Seagate Backup, c’est un jeu d’enfant de faire un back-up des photos qui se trouvent sur vos appareils portables!

Seagate Back Up Slim