Project Nourished: manger sain grâce à la réalité virtuelle

241

La réalité virtuelle est une nouvelle technologie qui se développe à grande vitesse. Les lunettes de réalité virtuelle vont permettre d’appréhender jeux vidéo et films d’une façon totalement différente. Mais cette prouesse technologique va aussi révolutionner nos expériences culinaires. Manger ne sera plus jamais la même chose! Samsung Discover a cherché à savoir comment ça fonctionne.

Le succès de la réalité virtuelle

Grâce aux lunettes de réalité virtuelle désormais disponibles à un prix abordable, comme les Gear VR de Samsung, la technologie est aujourd’hui à la portée de tous. Les gameurs se retrouvent véritablement au beau milieu de leur jeu. Où qu’ils regardent, l’image bouge avec eux et défile droit sur eux. Mais la réalité virtuelle ne se limite toutefois pas aux applications dans le domaine du jeu. La société Kokiri Labs installée à Los Angeles se consacre en effet à la création d’une toute nouvelle façon de manger, dans le cadre de laquelle certaines allergies et restrictions alimentaires ne constitueront plus un problème. Cette technique n’est pas conçue pour remplacer «le régime alimentaire normal», mais comme éventuelle aide en cas de problèmes liés à l’alimentation.

Une révolution sur votre fourchette

project-nourished-3

Avec Project Nourished, vous mangez avec un casque de réalité virtuelle sur la tête et des couverts équipés de capteurs dans les mains. Votre assiette contient un produit à faible teneur en calories (par exemple: de l’hydrocolloïde, une sorte de gel solide), qui a la même forme et la même consistance qu’un steak ou qu’un morceau de tarte. Dans la réalité virtuelle, ce gel a toutefois l’air d’un vrai steak, tandis que des diffuseurs de sons et d’arômes renforcent la sensation de manger le produit original.

Jinsoo An, l’inventeur de Project Nourished, a puisé son inspiration dans une scène du film Hook (La Revanche du Capitaine Crochet), où Peter Pan savoure un festin en imagination. De plus, comme son beau-père souffre de diabète, le créateur s’est demandé s’il était possible de rendre appétissante une nourriture alternative par le biais de l’imagination.

Une alternative à une mauvaise alimentation

project-nourished-2

D’après Jinsoo An, ce projet peut offrir une alternative à la malbouffe comme les bonbons, les pâtisseries et autres aliments très caloriques. Il pourrait en outre aussi venir en aide aux personnes souffrant d’allergie alimentaire, d’obésité ou de maladies cardiovasculaires. De plus, les professionnels de la santé pourraient recourir à Project Nourished pour faciliter le passage à un mode d’alimentation sain chez les personnes atteintes de troubles alimentaires.

Le premier menu virtuel se composait de sushi, d’un steak et d’un morceau de tarte aux pommes. On y ajoutera prochainement de la lasagne et des donuts plus vrais que nature. Le projet se trouve encore actuellement dans un stade préliminaire, mais les premiers tests ont d’ores et déjà été couronnés de succès. Peut-être bien qu’à terme on nous servira une véritable expérience dînatoire grâce à la réalité virtuelle!

Vous vous délectez des prouesses technologiques comme Project Nourished? Consultez dans ce cas régulièrement le Discover Blog de Samsung. Le géant technologique vous y informe de ce qui se passe dans son monde!

SHARE