Près de la moitié des électeurs de Donald Trump en faveur du bombardement d'Agrabah, le royaume d'Aladdin

par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

« Etes-vous pour ou contre le bombardement d'Agrabah ? », c'est la question piège posée par l'institut Public Policy Polling à plusieurs milliers d'Américains lors d'un sondage en vue de l'élection présidentielle de 2016. Les résultats sont plutôt surprenants.

Du côté des électeurs républicains, 30 % des 532 électeurs se sont prononcés en faveur du bombardement d'Agrabah. Une majorité (57 %) a indiqué qu'ils n'étaient pas sûrs et 13 % ont déclaré qu'ils y étaient opposés. Le sondage a montré que 41 % des électeurs de Donald Trump étaient favorables des frappes aériennes sur Agrabah. Enfin, du côté des démocrates, ils étaient 19 % à se prononcer en faveur d'un bombardement et 36 % contre.

Ces déclarations sont pour le moins surprenante car la ville d'Agrabah n'existe pas. Il s'agit en réalité du Royaume d'Aladdin, le dessin animé de Disney. On peut donc supposer que les sondés se sont uniquement basés sur la consonance du nom pour se prononcer.

Nos confrères de Slate rappellent que ce n'est pas la première fois que l'institut Public Policy Polling pose des questions inhabituelles aux sondés. En 2011, à la question « Si Dieux existe, êtes-vous satisfait ou non de sa performance ? », 52 % des répondants s'étaient déclarés satisfaits, 9 % insatisfaits et 40 % ne savaient pas.