Les Pussy Riot veulent créer un musée d'art 100 % féminin

par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Maria Alyokhina, l'une des membres du groupe de punk russe, célèbre pour ses démonstrations anti-Poutine, a déclaré être en train de développer ce projet ambitieux. La jeune femme, qui a passé plus d'un an et demi en prison pour son engagement politique, s'attaque désormais au monde artistique. Elle s'est associée avec le galériste Marat Guelman et ses consoeurs des Pussy Riot afin de créer un nouvel espace, mettant la femme et l'art à l'honneur.

Le New Balkan Women's Museum devrait prendre ses quartiers au Monténégro, mais n'a pas encore de lieu précis, ni d'architecture. Cependant, la jeune musicienne a déclaré qu'il ne serait administré que par des femmes, que ses conservateurs seront également tous des femmes et, enfin, que les oeuvres exposées auront toutes été réalisées par des artistes féminins.

L'objectif est de donner une place de choix à la femme dans un monde de l'art encore dominé par la gent masculine. Depuis 2007, la proportion d'expositions consacrées à des artistes féminines est de 29 % au Whitney à New-York, de 25 % au Tate Modern à Londres et de 16 % au Centre Georges-Pompidou à Paris On ne sait cependant pas encore quand et où ce New Balkan Women's Museum ouvrira ses portes.