Coup d'oeil hivernal sur Rome

par
Jerome
Temps de lecture 4 min.

Celui qui affirme qu'il vaut mieux faire un city-trip dans le Sud de l'Europe au printemps n'a jamais dû voir Rome en hiver! Les nombreux éclairages font de la capitale italienne un endroit très romantique, il y fait plus doux que chez nous, et les files d'attente devant les attractions touristiques y sont plus courtes qu'en été.

L'Année Sainte

Le pape François a donné le coup d'envoi la semaine passée d'une Année Sainte spéciale autour de la miséricorde. Il a ouvert pour ce faire la Porte Sainte de la Basilique Saint-Pierre, un événement qui ne se produit en principe que tous les 25 ans.

Le Jubilé, qui prendra fin le 20 novembre 2016, attirera à Rome une foule de pèlerins venus des quatre coins du monde. On s'attend à ce que près de 10 millions de personnes franchissent la Porta Santa, avant que cette dernière ne disparaisse à nouveau l'année prochaine derrière un mur. Vous pouvez aussi – après inscription – participer aux activités et suivre un des pèlerinages vers la place Saint-Pierre.

Et même si vous n'avez pas d'affinités avec l'Église Catholique, la cité du Vatican vaut la visite. La Basilique Saint-Pierre (photo) est l'une des églises les plus grandes et les plus impressionnantes du monde, où les amateurs d'art seront comblés en découvrant la Pietà de Michel-Ange et le Baldaquin du Bernin.

Les Musées du Vatican, où vous pouvez admirer les trésors artistiques du Vatican, sont aussi un must. À la fin de la visite à travers les palais, vous débouchez dans la Chapelle Sixtine, où les fresques de Michel-Ange vous laisseront sans voix.

La Fontaine de Trevi

D'après une légende, y jeter une pièce de monnaie vous fera revenir un jour à Rome, d'après l'autre vous devez en jeter deux pour rencontrer l'amour ou faire un vœu. Quoi qu'il en soit, la Fontaine de Trevi attire depuis de très nombreuses années des hordes de visiteurs qui se font un plaisir d'y abandonner leur menue monnaie. La fontaine la plus grande et la plus célèbre de Rome vient de subir une rénovation qui a duré dix-sept mois, grâce à la griffe de mode italienne Fendi. C'est maintenant au tour des fameuses Marches Espagnoles de la Piazza di Spagna d'être restaurées, mais vous pourrez les emprunter au printemps dans toute leur gloire retrouvée.

La Villa Borghèse

Il y a plus de chances que le soleil brille à Rome en hiver qu'en Belgique. Profitez donc de l'occasion pour échapper un moment à l'animation de la ville et prenez un bol d'air à la Villa Borghèse, un parc de style anglais à deux pas de la Piazza del Popolo. Sur le Pincio se trouvent les jardins Pincio et la Piazza Napoleone, d'où vous avez une vue magnifique sur Rome et ses nombreux dômes.

Et si après avoir visité les Musées du Vatican vous n'avez pas encore une indigestion d'art, allez à la Galleria Borghese. Parmi la quantité phénoménale d'œuvres d'art que vous pouvez y contempler, on dénombre des sculptures d Bernin et Canova, et des tableaux du Caravage, de Raphaël et de Rubens.

Et aussi…

Rome ne s'est pas bâtie en un jour, dit l'adage, et vous ne pourrez jamais tout voir si vous n'y passez pas l'hiver. Pour y contempler les musts de la capitale italienne, nous vous recommandons la promenade suivante. Du célèbre Colisée, empruntez la Via dei Fori Imperiali vers la Piazza Venezia. Là, vous pouvez gravir le Capitole, la plus importante des sept collines de Rome et l'endroit parfait pour avoir une bonne vue sur le Forum Romain.

Si vous avez le temps, faites un petit détour via le Panthéon et la Piazza Navona. Cette fameuse place était, à l'époque de l'Empire romain, un stade d'athlétisme, mais a servi plus tard de décor pour la rivalité entre les artistes baroques Le Bernin et Borromini. La rumeur dit que la statue sur la Fontaine des Quatre-Fleuves au milieu de la place, qui est l'œuvre du Bernin, se cache les yeux pour ne pas voir la laideur de l'église Sant'Agnese in Agone, qui a été construite par Borromini!

Un élégant point de chute

À dix petites minutes à peine de la place Saint-Pierre, vous trouvez «Roma Elegante», le point de chute parfait pour visiter la Ville Éternelle. L'hôtesse, Roberta, a passé sa jeunesse dans cet élégant appartement situé dans le quartier Prati, et le loue depuis 2012 comme logement de vacances. Cette sympathique Romaine vous réserve un accueil tout particulièrement chaleureux, et se fait un plaisir de vous indiquer les meilleurs endroits où manger dans le quartier. Il y a place pour six personnes à «Roma Elegante». Les réservations s'effectuent via le site ci-dessous, avec le code IT-00192-03.