Le principal quotidien polonais Gazeta Wyborcza exorcisé par un prêtre

par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Un prêtre entouré par une cinquantaine de membres de groupuscules proches de Droit et Justice (PiS), le parti au pouvoir en Pologne, a cherché dimanche à «exorciser» le principal quotidien polonais Gazeta Wyborcza.

Le prêtre a récité une prière d'exorcisme devant le siège ultramoderne du journal, à l'issue d'une marche organisée pour dénoncer ce que ses animateurs considèrent comme «des mensonges des médias». La plupart des médias polonais, tant publics que privés, sont très critiques à l'égard du parti de Jaroslaw Kaczynski, au pouvoir depuis un mois, et Gazeta Wyborcza adopte à son égard un ton particulièrement sévère, mais en se gardant de verser dans l'anticléricalisme.

Arrivés avec une icône de la Vierge Marie et une banderole annonçant une «Croisade du rosaire pour la Patrie», les marcheurs ont été accueillis par une pluie de tracts sur lesquels figuraient des dessins humoristiques défendant la liberté d'expression lâchés des locaux de Gazeta Wyborcza. Sur le bâtiment flottait un drapeau rectangulaire proclamant «Constitution sans censure», dans une allusion au conflit en cours entre Droit et Justice et le Tribunal constitutionnel.

Le journal Gazeta Wyborcza, dirigé par l'ancien dissident Adam Michnik, est considéré comme un symbole historique de la liberté d'expression en Pologne. Sa création avait été l'une des concessions majeures arrachées au pouvoir communiste par le syndicat Solidarité en 1989.