Musée de la Ville de Bruxelles: Un carton de tapisserie du XVIe siècle restauré « en live »

375

Le Musée de la Ville de Bruxelles a entamé jeudi la restauration « en live » d’un carton de tapisserie du XVIe siècle, attribué à l’artiste flamand Pieter Coecke, a annoncé l’institution culturelle dans un communiqué.

Au XVIe siècle, Bruxelles excellait dans la production de tapisseries. Les qualités artistiques et techniques des oeuvres tissées à cette époque dans la capitale des Pays-Bas méridionaux assuraient aux ateliers bruxellois une renommée internationale. Les tapisseries étaient exécutées suivant des « cartons » qui servaient de modèle aux tisserands.

Le carton du Martyre de saint Paul (c. 1535), qui a été fortement dégradé au fil du temps, va désormais faire l’objet d’une importante restauration visible par le grand public dans la grande salle du 2e étage de la Maison du Roi. En commentaire à celle-ci, une exposition invite à l’exploration de l’univers artistique et historique de cette oeuvre insolite. « Gigantesque fresque de papier, le carton condense la vitalité et les préoccupations d’une époque en pleine mutation : la Renaissance », précise le communiqué du musée. Les travaux devraient prendre fin dans le courant du mois d’avril 2017, en fonction de ce que les restaurateurs découvriront au fil des étapes.