VIDEO. Le sauvetage bouleversant d’une tortue de mer avec une fourchette dans le nez

Ce 8 décembre dernier, le scientifique Nathan Robinson, avec une équipe d’océanographes, a réalisé le sauvetage d’une tortue de mer. Victime de la pollution, cette dernière avait une fourchette en plastique coincée dans la cavité nasale. Mais ce n’est pas la première fois que le chercheur est confronté à cette situation. Quelques mois plus tôt, il avait découvert une autre tortue avec une paille dans une des narines.

Cette fois-ci, c’est sur une plage du parc marin national Las Baula au Costa-Rica que l’équipe est venue en aide à l’animal. Une fois l’objet retiré, la tortue a pu être relâchée et respirer à nouveau normalement.

En postant cette vidéo, le scientifique américain cherche à sensibiliser les internautes aux dangers des déchets plastiques sur la faune marine. « Chaque paille en plastique, chaque sac en plastique ou bouteille en plastique qui finissent dans les océans peuvent avoir un pouvoir de vie ou de mort pour de nombreux animaux marins », explique Nathan Robinson sur sa page Facebook.

Earlier this year, I removed a plastic straw from a sea turtle’s nostril. Earlier today, I removed a plastic fork from a…

Posté par Nathan Robinson sur mardi 8 décembre 2015

Celui-ci a posté également de nombreux clichés qui témoignent de ce déchirant sauvetage en expliquant : « Cette fourchette en plastique, comme la paille, a probablement été mangée par la tortue. Quand elle a essayé de la régurgiter, la fourchette n’est pas passée par sa bouche mais par son nez ».