Cinq hôpitaux belges s’équiperont d’une salle de cinéma pour améliorer le quotidien des patients

312

Cinq hôpitaux seront équipés d’une salle de cinéma d’ici la fin d’année grâce au projet « Cinema for all« , annoncent jeudi dans un communiqué l’entreprise uFund, spécialisée dans la levée de fonds Tax Shelter, et la Fondation Roi Baudouin, qui sont à l’origine de cette action philanthropique. L’objectif est d’améliorer le quotidien des personnes hospitalisées grâce au 7ème art.

Depuis avril dernier, le CHU Brugmann à Bruxelles bénéficie d’un matériel de projection professionnel et quatre autres hôpitaux en seront équipés avant les fêtes de fin d’année, à savoir la clinique Saint-Joseph du CHC Liège, le CHR Mons-Hainaut, le centre hospitalier de revalidation Inkendaal et le centre de soins psychiatriques OPZC Rekem. Une série de films récents est par ailleurs fournie aux établissements en vue d’organiser une vingtaine de projections par an. « Nous voyons cette initiative comme une suite naturelle de l’expansion de l’industrie audiovisuelle belge au sens large mais aussi de notre entreprise. Le tax shelter nous a permis de grandir, nous sommes heureux qu’il permette désormais à des personnes hospitalisées d’également en bénéficier », explique la fondatrice de uFund, Nadia Khamlichi.

En 2016, l’entreprise uFund et la Fondation Roi Baudouin se sont fixées pour objectif d’équiper dix nouveaux hôpitaux et d’organiser plus de 200 séances de cinéma.