Qu’est-ce qui fait l’excellence de la télévision UHD?

349

La révolution de la télévision a commencé il y a plusieurs années déjà. Les lourds postes de télévision ont été remplacés par de fins appareils élégants. Et au fur et à mesure que les écrans sont devenus plus fins, les images sont apparues plus nettes. La Full HD est aujourd’hui totalement intégrée. L’étape suivante, l’Ultra High Definition (ou UHD), est toutefois déjà à nos portes! La résolution a encore été spectaculairement rehaussée et le service de streaming Netflix supporte déjà le format. Mais qu’est-ce qui fait l’excellence de la télévision UHD? Samsung Discover s’est penché avec le neuropsychologue David Lewis sur les avantages scientifiques de l’Ultra High Definition.

Méthode scientifique

suhd-experiment-hero

Pour l’étude «Screen Sensation: The Ultra HD Effect», les participants ont été placés devant deux télés: un appareil Full HD et un appareil UHD. Pendant que les participants regardaient Netflix ou un match de football européen au sommet, les scientifiques monitoraient leur activité cérébrale, leur activité électrodermale (la réaction de la peau à des stimuli) et leur rythme cardiaque. Et pour garantir leur impartialité, la marque de la télévision a été masquée.

Immersion, traitement & attractivité

Après la fin de l’étude, David Lewis a conclu que l’expérience de visionnage fait un saut quantique avec la télévision UHD. Avec son équipe de chercheurs, il pointe trois niveaux spécifiques pour lesquels l’appareil UHD preste nettement mieux que la télé Full HD.

Un premier résultat frappant est que le traitement visuel est 62% plus élevé avec une télé UHD. Concrètement, cela signifie que le cerveau utilise bien davantage sa capacité à traiter des informations visuelles. Cette activité cérébrale accrue crée une représentation plus détaillée et plus riche de ce que l’on est en train de regarder.

Ensuite, les participants se sont sentis plus attirés et plus attentifs avec la télé UHD. Ils ont indiqué qu’ils étaient 25% plus intéressés quand il se passait quelque chose sur l’appareil UHD et se sentaient en outre plus prêts à réagir quoi qu’il se passe à l’écran. Idéal donc pour les films d’action ou les compétitions sportives disputées!

De plus, il apparaît que les téléspectateurs sont plus immergés dans l’expérience de visionnage quand ils regardent l’Ultra High Definition. Les participants à cette expérience ont indiqué qu’ils étaient immergés 38% en plus dans la télé UHD que dans l’écran Full HD. C’est dû à l’attractivité accrue, au meilleur traitement visuel et aux ondes bêta plus rapides (ce sont les ondes cérébrales qui sont associées à la réflexion et à la concentration). Il est donc clair que la télé UHD est la grande gagnante de ces épreuves scientifiques!

Vous voulez en savoir plus sur l’Ultra High Definition? Ne manquez pas de tenir le Samsung Discover Blog à l’œil. Vous y trouverez l’actualité la plus récente sur l’UHD et d’autres prouesses technologiques!