La Méditerranée fait son cinéma

156

Plus de 70 films seront à l’affiche du 15ème Festival cinéma méditerranéen de Bruxelles, qui se tiendra du 4 au 11 décembre à Bruxelles.

L’événement fera « découvrir la diversité et la richesse de ce cinéma méditerranéen à travers des récits touchants. Un cinéma intense, contrasté, drôle et qui met en évidence la diversité des pays qui le composent. À l’image de Bruxelles et de notre Belgique finalement », promettent ses organisateurs. Neuf films sont en compétition internationale et concourent pour le Grand Prix, le Prix du Jury Jeune -une première-, le Prix Cineuropa, le Prix de la Critique et le Prix du Public. Le festival mettra le cap sur la Turquie, mise à l’honneur dans le cadre d’un ‘Focus cinéma turc’ et la venue du réalisateur Nuri Bilge Ceylan, Palme d’Or à Cannes en 2014.

Il mettra aussi un coup de projecteur sur le thème des migrations, qui a inspiré de nombreux réalisateurs et touche particulièrement les pays de la Méditerranée. Le film d’ouverture sera ainsi ‘Mediterranea’ de Jonas Carpignano (photo), qui évoque le danger et la tragédie des traversées clandestines. Parmi d’autres, la catégorie ‘Med in Belgium’ se penchera particulièrement sur le reflet de la Méditerranée dans le cinéma belge. Si le festival a depuis longtemps ses quartiers au Botanique et à Bozar, le Cinéma Aventure projettera également une partie des films, dont la plupart sont inédits.

www.cinemamed.be