Les saveurs de Rotterdam

par
Jerome
Temps de lecture 2 min.

Les Amstellodamois n'aimeront pas l'entendre, mais leurs rivaux de Rotterdam ont réussi ces dernières années à transformer cette ville portuaire en paradis pour les ‘foodies'. On vous a sélectionné quelques adresses à découvrir, couteau et fourchette à la main!

Café Rotterdam

On vous emmène dans une brasserie typique de la ville. Le menu du Café Rotterdam reste simple mais bon. Il faut dire que les gens viennent ici surtout pour la vue. De la grande terrasse située littéralement sur l'eau, la vue sur le fleuve est magnifique. À votre droite scintille au soleil le célèbre pont Erasme, tandis qu'en face vous pouvez voir le Scheepvaartkwartier, un quartier toujours très animé.

? Wilhelminakade 699,

3072 AP

Aloha Rotterdam

Ici, les étudiants, hipsters et autres habitants de Rotterdam se relaxent dans les transats sur fond de swing. L'endroit idéal pour débuter son week-end avec le petit verre du vendredi après-midi. Si les bulles ne vous attirent pas, vous pouvez vous rabattre sur un déjeuner ou un dîner, avec pas mal de plats à moins de 10?€. Niveau décors, l'Aloha Bar, installé dans une ancienne piscine tropicale, ne manque pas d'originalité. Les anciens jacuzzis ont laissé place au comptoir, mais aussi à une ferme à champignons et un espace de torréfaction de café.

? Maasboulevard 100,

3063 NS

SS Rotterdam

De 1959 à 2000, ce légendaire navire de Holland Amerika Lijn a assuré la liaison entre les Pays-Bas et les États-Unis. On le trouve désormais dans le port de la ville à laquelle il emprunte son nom, où il est reconverti en centre polyvalent. Les restaurants à bord ont chacun leur propre atmosphère et menu, et on peut même y loger. Selon les Rotterdamois, le bateau est en outre amarré dans le mauvais sens, avec la poupe vers la mer.

? Derde Katendrechtsehoofd 25,

3072 AM

Het Lachende Varken

Cette cantine de quartier est gérée par une coopérative de bénévoles. Il est conseillé de réserver, alors qu'elle n'ouvre que les vendredi et samedi. Pour la réservation, ne soyez pas surpris : vous n'avez qu'à laisser vos noms et numéros de téléphone sur une messagerie vocale. N'attendez pas de confirmation, elle est aussitôt enregistrée. Pour avoir une idée du menu, bio et végétarien, rendez-vous sur leur site internet.

? Vlinderstraat 3, 3061 VJ

Dudok

Au grand café Dudok, c'est le coup de feu à chaque moment de la journée. L'établissement, qui doit son nom à l'architecte qui a conçu le bâtiment, est ouvert de 8h du matin à tard le soir. On peut donc venir y prendre chacun des repas durant toute la journée, ce qui signifie aussi qu'on peut facilement y rester longtemps. Sa tarte aux pommes est une célébrité locale.

? Meent 88,

3011 JP

Markthal

La deuxième ville des Pays-Bas a 176 nationalités en son sein et autant de traditions culinaires. Au Markthal (photo), un marché couvert grand comme un hangar d'avion, vous trouverez (presque) tout. Ce paradis de la nourriture a ouvert ses portes en octobre dernier, et est devenu le coeur de Rotterdam. Nous recommandons notamment BasQ Kitchen, un restaurant pintxos tenu par un chef-coq basque qui varie les ingrédients pratiquement toutes les semaines. Fresh Food Friends propose de son côté une vue imprenable sur le bâtiment.

? Ds. Jan Scharpstraat 298,

3011 GZ

Eldrid Deleu

L'eau à la bouche? Vous trouverez d'autres bonnes adresses dans le livre “Heerlijk Rotterdam” de Wim de Jong et Frank van Dijl, chez Good Cook.