Les dames de Hot Pursuit sous les projecteurs

Hot Pursuit, une comédie complètement folle sur une policière un peu coincée mais réglo qui doit protéger la trophy wife d’un baron de la drogue, est désormais disponible dans les bacs! Et les deux leading ladies, Sofia Vergara et Reese Witherspoon, ont de plus tout pour séduire. Voilà dès lors une bonne raison pour nous de nous pencher un peu plus sur ces deux actrices jolies et talentueuses.

Le succès dès le début

Witherspoon

Dès son plus jeune âge, Reese Witherspoon est de toute évidence destinée à faire carrière dans le showbiz. À l’âge de 7 ans, elle est choisie pour tourner dans des spots publicitaires pour un fleuriste. Après cette expérience, elle décide de suivre des cours de comédie et apparaît de plus en plus souvent dans des spots locaux. Quatre ans plus tard, elle remporte un concours de jeunes talents important.

En 1991, Reese Witherspoon fait ses débuts dans le film Un été en Louisiane. Elle ne postulait que pour un petit rôle, mais le metteur en scène, Robert Mulligan, était tellement impressionné par son audition qu’il décide de lui confier le premier rôle. Ce film indépendant traitant des premières amours, ainsi que les prestations d’actrice de Reese Witherspoon qui n’avait que 14 ans à l’époque, plaisent à la critique.

Les rôles se succèdent à un rythme accéléré et, très vite, Reese Witherspoon est considérée comme une étoile montante. Dans les années 90, elle joue dans des films comme Fear, Freeway et Kalahari. Avec Pleasantville, elle remporte en 1998 un Young Hollywood Award de la meilleure révélation féminine. Et la vraie révélation ne s’est pas fait attendre. Un an plus tard, elle décroche le rôle principal dans Election, pour lequel elle est nominée aux Golden Globes.

Et si dans les années 2000, Reese Witherspoon est saluée par la critique, elle n’a toutefois pas encore connu le succès commercial. Ce à quoi vient remédier la comédie La Revanche d’une Blonde en 2001. Grâce à ce succès au boxoffice, elle est désormais connue dans le monde entier et décroche une deuxième nomination aux Golden Globes. Reese Witherspoon est alors qualifiée de nouvelle Meg Ryan et apparaît dans les années qui suivent, tout comme Ryan, dans des comédies romantiques. Elle tourne aussi dans le très critiqué La blonde contre-attaque pour lequel elle touche un salaire de pas moins de 15 millions de dollars.

Sa carrière atteint un sommet en 2005 avec Walk the Line, le biopic de Johnny Cash. Elle doit chanter dans ce film, une prestation qui la stresse tellement qu’elle envisage de casser son contrat. Après six mois de cours de chant, elle y parvient toutefois avec brio. Cette belle prestation lui vaut de plus l’Oscar de la meilleure actrice.

Reese Witherspoon a révélé qu’elle avait un peu perdu le fil par la suite, en partie à cause de son divorce en 2006. Entre 2008 et 2010, elle n’a plus fait d’apparition au grand écran, puis on l’a vue dans trois films présentant un triangle amoureux. Comment savoir et Target font un flop et les critiques sont partagés à propos de De l’eau pour les éléphants. De petits rôles dans Les trois crimes de West Menphis, Mud: Sur les rives du Mississippi et Vice Caché complètent son palmarès jusqu’à ce qu’elle fasse son comeback dans Wild, où elle joue le rôle d’une femme qui veut parcourir 1.600 kilomètres pour surmonter un traumatisme personnel. Ce rôle lui vaut une deuxième nomination aux Oscars, mais c’est Julianne Moore qui décrochera la statuette.

D’une ferme colombienne à Hollywood

Vergara

Pour Sofia Vergara, la route vers Hollywood n’a pas été aussi évidente. Elle est née à Baranquilla en Colombie dans une famille de six enfants. Son père est éleveur de bétail et sa mère est femme au foyer. De plus, sa famille est catholique pratiquante et son père considère qu’exercer une activité artistique équivaut à se prostituer. Elle réagit à l’époque en déclarant que de toute façon elle a l’air d’une prostituée à cause de la généreuse poitrine qu’elle a héritée de sa mère et qu’elle a trouvé sa vocation dans le showbiz.

À 17 ans, à l’époque elle voulait entamer des études de dentiste, Sofia Vergara est remarquée sur la plage par un photographe, qui lui propose un rôle dans un spot publicitaire pour Pepsi. Ce spot est diffusé dans toute l’Amérique latine, ce qui lui vaut aussi très vite d’entamer une carrière de mannequin. À 23 ans, elle a déjà une belle carrière de mannequin derrière elle.

À partir de 1995, à côté de sa carrière de mannequin, Sofia Vergara présente des programmes à la télévision mexicaine Univision. Univision émet aussi aux États-Unis, où elle devient petit à petit connue. En 2002, elle décroche dans Big Trouble son premier petit rôle au cinéma.

À partir de ce moment, Sofia Vergara apparaît de plus en plus souvent dans des séries télévisées et dans des films américains, dont un épisode d’Entourage, et décroche de plus grands rôles dans Hot Properties et Dirty Sexy Money. Mais le grand succès se fait attendre. Jusqu’en 2009, quand elle décroche le rôle de Gloria Delgado-Pritchett dans Modern Family.

Modern Family fait un carton aux États-Unis et décroche cinq années de suite l’Emmy de la meilleure série comique. Le casting a de plus été souvent couvert de lauriers et Sofia Vergara a raflé pas moins de huit nominations aux Golden Globes et aux Emmy. On lui confie ensuite son premier rôle important au cinéma dans la comédie Les trois corniauds. Depuis, elle semble bien avoir pris goût à l’humour, avec des films comme Apprenti gigolo, Chef et Hot Pursuit. Et, pour couronner le tout, le magazine Forbes l’a fait figurer à la 57e place sur la liste des cent femmes les plus puissantes du monde.

Hot Pursuit BoxVous avez envie de voir comment ces deux solides nanas forment une belle équipe? Hot Pursuit est désormais disponible en DVD!